Besançon : bientôt une maison des femmes, un lieu de soutien et d'accompagnement

Publié le 20/09/2024 - 10:11
Mis à jour le 20/09/2024 - 09:44

Lors du conseil municipal du 19 septembre 2024, le projet de maison des femmes a été présenté, un lieu à fort enjeu social et sociétal œuvrant pour la cohésion, l'égalité des chances et la lutte contre les discriminations.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

La maison des femmes offrira un lieu unique où les femmes, en particulier celles victimes de violences, pourront être accueillies et accompagnées en toute sécurité ''avec une prise en charge et un parcours d'écoute, de soin et d'orientation''.

''Face à l’urgence, il apparaît indispensable d’apporter une réponse forte aux besoins des femmes confrontées à des situations de violence. C’est l’objet de la Maison des Femmes, dans laquelle la Ville de Besançon s’engage fortement'' indique la ville.

Elle sera située au 11, rue Jean Wyrsch à Besançon et disposera de 1000m2 d'espace pour son fonctionnement.

Le projet a été élaboré en partenariat avec le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et l'association Solidarité femmes. Son rôle sera d'assurer un accueil et un accompagnement à la fois psychosocial, juridique, médical, professionnel et familial.

''Il s’agit de créer un lieu d’accueil et d’orientation sécurisant pour la mère, mais aussi pour les enfants concernés, avec une prise en charge adaptée, notamment à travers le partenariat tourné vers les acteurs de l’aide sociale à l’enfance assurée par le département du Doubs'' précise la Ville de Besançon.

Le coût de ce projet est estimé, à ce stade, à 1.7M d'euros, auxquels il faudra ajouter 2M d'euros d'acquisition du bâtiment. L'ouverture est prévue début 2026.

Les détails de son fonctionnement seront présentés ultérieurement par la Ville de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Grève des agents Enedis ce mardi

En réponse à un appel national de la FNME-CGT, les agents d’EDF, d’Engie, d’Enedis et de toutes les industries électriques et gazières sont appelés à la grève et à la mobilisation ce mardi 2 septembre 2025. Le syndicat défend plusieurs revendications dont, une revalorisation des grilles de salaire et des investissements supplémentaires.

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
légère pluie
le 04/09 à 09h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %