Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Publié le 06/12/2023 - 16:02
Mis à jour le 10/12/2023 - 09:13

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

À l’approche de la journée internationale des droits des animaux le 10 décembre 2023, L214 a défilé son classement ”une ville pour les animaux” 2023 qui challenge une nouvelle fois les villes sur un ensemble de mesures favorables à l’amélioration de la condition animale.

Le top 10 de ce classement des villes de plus de 50.000 habitant comporte des communes de plusieurs régions et de diverses tendances politiques :

  1. Grenoble (1er, 75 %, EELV, Auvergne-Rhône-Alpes)
  2. Montpellier (2e, 60 %, PS, Occitanie)
  3. Strasbourg (3e, 58 %, EELV, Grand Est)
  4. Pessac (4e ex æquo, 54 %, DVD, Nouvelle-Aquitaine) - Lyon (4e ex æquo, 54 %, EELV, Auvergne-Rhône-Alpes)
  5. Carrières-sous-Poissy* (5e, 49 %, SE, Île-de-France)
  6. Bordeaux (6e, 45 %, EELV, Nouvelle-Aquitaine)
  7. Nice (7e, 44 %, Horizons, Provence-Alpes-Côtes d’Azur)
  8. Lille (8e, 43 %, PS, Hauts-de-France)
  9. Paris (9e ex-æquo, 36 %, PS, Île-de-France) - Besançon (9e ex-æquo, 36 %, EELV, Bourgogne-Franche Comté)

Des villes notées selon un socle de 20 mesures pour les animaux

Évoluant depuis 2020, ce classement a pour but d’encourager un maximum de villes à atteindre les objectifs "Une ville pour les animaux" d’ici la fin du mandat en 2026, soit 20 mesures seuils contribuant à améliorer la condition animale. 

  • Existe-t-il une délégation relative à la condition animale ? Cette délégation est-elle appuyée par une ou un chargé de mission dédié ?
  • La ville se donne-t-elle les moyens en élaborant une stratégie propre à la condition animale pour la mise en œuvre de ses politiques publiques ?
  • Le maire a-t-il notifié aux services marchés publics de la ville sa volonté de ne plus servir de produits issus d’élevages sans accès au plein air, de la pisciculture ou d’abattages sans étourdissement en restauration scolaire ? Ces prescriptions sont-elles également présentes dans un SPASER ou un PAT ?
  • Le bien-être animal est-il un critère d’attribution des marchés publics en matière de restauration scolaire et de produits d’entretien ?
  • Les pigeons sont-ils tués ?
  • Un bilan de l’activité des fourrières est-il publié afin d’en assurer la transparence ?
  • La ville sert-elle du foie gras lors des réceptions officielles ?
  • Les enfants qui le souhaitent peuvent-ils manger végétarien tous les jours à la cantine ?

"Mettre en place un cadre institutionnel favorable à la condition animale est un véritable défi"

”Ces mesures représentent un socle minimum d’actions pour toute ville souhaitant améliorer la condition des animaux”, selon l’association de défense des droits des animaux. Fondée sur les objectifs de la charte L214, la notation prend aussi en compte des mesures hors charte présentant un caractère notable ou exceptionnel pour les animaux.

Pour Erwin Goeller, chargé de campagne, ”notre classement a comme objectif de créer une émulation entre les grandes villes pour les inciter à implémenter des mesures favorables aux animaux. Si de plus en plus de villes prennent la condition animale au sérieux, force est de constater que mettre en place un cadre institutionnel favorable à la condition animale est un véritable défi." Il ajoute que "les animaux sont concernés aussi bien dans le secteur de la restauration collective que celui des espaces verts par exemple ! Les critères de notre classement permettent de repérer et actionner les leviers d’une politique publique plus responsable vis-à-vis des animaux. Les villes de notre top 10 comme Grenoble, Montpellier, Pessac et Nice, sont des villes en bonne voie pour atteindre 100 % des objectifs fixés d’ici 2026 : ce sont des modèles à suivre pour les autres villes !”

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.14
couvert
le 14/02 à 03h00
Vent
2.84 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
91 %