Besançon : décès de la fondatrice des Sandales d’Empédocle

Publié le 16/03/2012 - 07:22
Mis à jour le 16/03/2012 - 08:06

Claire Grimal qui avait fondé la librairie Les Sandales d'Empédocle à Besançon en 1973, est décédé le 10 mars, à 71 ans. Figure de la librairie indépendante, elle avait par la suite poursuivi sa carrière à Virgin et à la FNAC.

cgrimal_120313.jpg
Claire Grimal avait fondé Les Sandales d'Empédocle en 1973 à Besançon @livreshebdo.fr

hommage

PUBLICITÉ

Claire Grimal, à la retraite depuis 2000, s’était séparée de la librairie bisontine de la Grande Rue en 1989.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a rendu hommage à la mémoire de celle qui fut «l’une des figures les plus marquantes de la librairie française ».

« Elle avait fait ses premières armes dans les années 1960, à la librairie La Joie de lire, à Paris, aux côtés d’un autre grand libraire et éditeur, François Maspero. En 1973, Claire Grimal avait ouvert sa propre librairie, Les Sandales d’Empédocle, à Besançon, où durant plus de quinze ans elle se battra pour faire connaître les auteurs qu’elle aimait. Ce sont ensuite deux très grandes enseignes, Virgin, puis la FNAC, qui la solliciteront pour bénéficier de son talent, de son expérience, de son savoir-faire et de sa remarquable capacité à transmettre la passion des livres et des lettres. Bien des vocations de jeunes libraires ont pu s’épanouir grâce à ses conseils et à son soutien », a précisé le ministère de la Culture.

(source : ActuaLitté)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.53
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1016.3 hPa
Humidité
88 %

Sondage