C’était une autre promesse de campagne de Ludovic Fagaut. Après le passage de 15 à 30 minutes de gratuité sur le secteur des Chaprais, le président de Grand Besançon Métropole défendra ce jeudi, aux côtés de Patrick Jacques, vice-président en charge des transports, des mobilités, du stationnement et du plan de mobilité, une autre proposition concernant le stationnement. Il s’agit cette fois d’accorder deux heures de stationnement dans la tranche horaire "12h - 14h30" dans les parkings en enclos et en ouvrage situés dans et à proximité directe du centre-ville bisontin. Si un véhicule dépasse la durée, il ne paiera que le reliquat.
Au total ce sont 2972 places de stationnement qui sont concernées sur les parkings suivants :
- Beaux-Arts
- Saint-Paul
- Mairie
- Cusenier
- Pasteur
- Chamar
- Petit Chamar
- Glacis
- Arènes
- Rivotte
- Isenbart
- La City
Sont exclus de ce dispositif, les parkings de l’hôpital et de la SNCF.
Mise en place dès le 1er septembre
Cette mesure nécessitant un paramétrage des horodateurs pour être mise en application, elle ne sera instaurée qu’à partir du 1er septembre 2026. Elle vise avant tout à "contribuer à l’attractivité du centre-ville et à soutenir son activité commerciale en facilitant notamment l’accès aux restaurants mais aussi aux commerces de centre-ville", a précisé Ludovic Fagaut. Le président a confié que le public cible était les personnes "qui travaillent en périphérie du centre-ville".
Une perte de recette de 66.000€
Cette gratuité méridienne engendrera une perte de recette de 66.000€ pour GBM, a indiqué le président. Elle sera supportée à 60% par la Ville de Besançon qui reversera 39.600 à Grand Besançon Métropole, qui prendra à sa charge les 26.400€ restants. Une perte assumée par Ludovic Fagaut qui a insisté sur l’utilité de cette mesure "que l’on a souhaité porter pour le coeur de ville qui a besoin de retrouver son dynamisme".


