Besançon en zone de sismicité modérée

Publié le 07/05/2011 - 19:04
Mis à jour le 07/05/2011 - 19:04

Avec l’entrée en vigueur ce mois-ci de la nouvelle réglementation concernant les risques sismiques, le «département du Doubs se trouve impacté de manière significative», d’après la préfecture qui publie une nouvelle carte des communes concernées.

 ©
©
543 communes sur les 594 que compte le Doubs sont désormais classées, soit en zone de sismicité moyenne pour trois d’entre elles (Badevel, Dampierre-les-Bois et Abbévillers), soit en zone de sismicité modérée, dont Montbéliard, Audincourt, Valentigney, Bethoncourt, Pontarlier, Besançon, Morteau et Baume-les-Dames. 51 communes, dont Saint-Vit, sont classées en zone de sismicité négligeable.
Rappelons qu’auparavant, seules 124 communes du nord-est du Doubs étaient classées en zone de sismicité faible, les autres se répartissant entre zone de sismicité très faible, ou zone de sismicité négligeable.
Dans les 543 communes déclarées en zone de sismicité modérée et moyenne, de nouvelles normes parasismiques devront être respectées par ceux qui entreprennent la construction d’une maison », indique la préfecture qui précise que cette nouvelle réglementation ne fait pas suite au séisme du Japon, mais repose sur des avancées de la connaissance scientifique en sismologie.

Nature

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.48
légère pluie
le 16/03 à 21h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %