Besançon en zone de sismicité modérée

Publié le 07/05/2011 - 19:04
Mis à jour le 07/05/2011 - 19:04

Avec l’entrée en vigueur ce mois-ci de la nouvelle réglementation concernant les risques sismiques, le «département du Doubs se trouve impacté de manière significative», d’après la préfecture qui publie une nouvelle carte des communes concernées.

 ©
©
543 communes sur les 594 que compte le Doubs sont désormais classées, soit en zone de sismicité moyenne pour trois d’entre elles (Badevel, Dampierre-les-Bois et Abbévillers), soit en zone de sismicité modérée, dont Montbéliard, Audincourt, Valentigney, Bethoncourt, Pontarlier, Besançon, Morteau et Baume-les-Dames. 51 communes, dont Saint-Vit, sont classées en zone de sismicité négligeable.
Rappelons qu’auparavant, seules 124 communes du nord-est du Doubs étaient classées en zone de sismicité faible, les autres se répartissant entre zone de sismicité très faible, ou zone de sismicité négligeable.
Dans les 543 communes déclarées en zone de sismicité modérée et moyenne, de nouvelles normes parasismiques devront être respectées par ceux qui entreprennent la construction d’une maison », indique la préfecture qui précise que cette nouvelle réglementation ne fait pas suite au séisme du Japon, mais repose sur des avancées de la connaissance scientifique en sismologie.

Nature

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

Météo : temps changeant et fraîcheur printanière attendus cette semaine en Franche-Comté

Selon les tendances communiquées par Météo-France, la semaine du lundi 6 au vendredi 11 avril 2026 en Franche-Comté devrait être caractérisée par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, dans une ambiance globalement fraîche pour la saison. Les températures resteront modérées, avec des maximales proches de 13 à 15°C et des minimales souvent comprises entre 2 et 5°C, accompagnées d’épisodes de précipitations éparses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.47
légère pluie
le 19/04 à 03h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
98 %

Sondage