Besançon en zone de sismicité modérée

Publié le 07/05/2011 - 19:04
Mis à jour le 07/05/2011 - 19:04

Avec l’entrée en vigueur ce mois-ci de la nouvelle réglementation concernant les risques sismiques, le «département du Doubs se trouve impacté de manière significative», d’après la préfecture qui publie une nouvelle carte des communes concernées.

 ©
©
543 communes sur les 594 que compte le Doubs sont désormais classées, soit en zone de sismicité moyenne pour trois d’entre elles (Badevel, Dampierre-les-Bois et Abbévillers), soit en zone de sismicité modérée, dont Montbéliard, Audincourt, Valentigney, Bethoncourt, Pontarlier, Besançon, Morteau et Baume-les-Dames. 51 communes, dont Saint-Vit, sont classées en zone de sismicité négligeable.
Rappelons qu’auparavant, seules 124 communes du nord-est du Doubs étaient classées en zone de sismicité faible, les autres se répartissant entre zone de sismicité très faible, ou zone de sismicité négligeable.
Dans les 543 communes déclarées en zone de sismicité modérée et moyenne, de nouvelles normes parasismiques devront être respectées par ceux qui entreprennent la construction d’une maison », indique la préfecture qui précise que cette nouvelle réglementation ne fait pas suite au séisme du Japon, mais repose sur des avancées de la connaissance scientifique en sismologie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.24
légère pluie
le 15/11 à 18h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %