La gastronomie chinoise mise à l’honneur à Besançon

Publié le 07/07/2016 - 18:46
Mis à jour le 07/07/2016 - 18:46

Sur invitation du consulat général de Chine à Strasbourg, en collaboration avec l’Association des Chinois du Grand Est ainsi que l’association Franc-comtoise des amitiés Franco-chinoise, un festival de la gastronomie chinoise s’est tenu lundi 4 juillet 2016 dans le restaurant le Number One Wok à Besançon. Six des plus grands chefs cuisiniers ont présenté leur savoir-faire.

Miam Miam

Ils s’appellent Lu Yongliang, Liang Haining, Zou Zhiping, Chen Zhi Ling, Bo Hubei et Xia Jinlong. Leurs noms ne vous disent peut-être pas grand-chose et pourtant ce sont des chefs cuisiniers connus dans toute la Chine à l’égal de Bocuse en France. Titrés de plusieurs médailles culinaires, champions dans différents concours et même à l’origine de livre de recette dans l’Empire du milieu, ces hommes ont cuisiné toute la journée du lundi 4 juillet 2016 pour proposer, le soir, aux adhérents des associations franco-chinoises un buffet avec leurs meilleures spécialités.

Une chance pour Besançon

Ce festival de la gastronomie chinoise s’est exporté à Strasbourg et à Paris. Besançon, petite ville face à ces mastodontes a eu "la chance extraordinaire" comme le rappelle Alain Caporossi, président de l’Association Franc-comtoise des amitiés franco-chinoises, de recevoir ces maitres cuisiniers. Les 150 personnes, qui ont assisté à la soirée, ont pu déguster du poisson au riz soufflé, des crevettes pimentés agrémentées de cacahuètes, des endives au lait de coco ... Mais avant ils ont eu le droit à quelques démonstrations : de la calligraphie avec un poireau,  la création de nouilles et le découpage express d’une pastèque devenue fleur.

2000 ans de tradition

"La cuisine fait partie du patrimoine culturel, c’est une tradition culinaire qui date de 2 000 avant notre ère", explique Alain Caporossi. D’ailleurs contrairement un chef de cuisine est appelé un maitre. Selon Ze Chu Sang, le président de l’Association des Chinois du Grand Est "les savoirs faire se transmettent d’élèves à élèves, ensuite ces élèves deviennent à leurs tours professeurs, c'est une transmission de génération en génération". Parmi les maitres, Lu Yongliang. Ses saveurs et notamment sa recette avec un poisson venu de sa ville natale Wu Han est très célèbre. A tel point que Mao lui-même lui en demandé et a même clamé ses louanges dans un poème.

Actuellement la Chine monte un dossier pour que sa cuisine devienne patrimoine mondiale de l’Unesco. Ses goûts et recettes sont très riches et variés, il faut dire que son territoire fait 17 fois la France.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.22
légère pluie
le 16/02 à 15h00
Vent
7.12 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
80 %