La gastronomie chinoise mise à l’honneur à Besançon

Publié le 07/07/2016 - 18:46
Mis à jour le 07/07/2016 - 18:46

Sur invitation du consulat général de Chine à Strasbourg, en collaboration avec l’Association des Chinois du Grand Est ainsi que l’association Franc-comtoise des amitiés Franco-chinoise, un festival de la gastronomie chinoise s’est tenu lundi 4 juillet 2016 dans le restaurant le Number One Wok à Besançon. Six des plus grands chefs cuisiniers ont présenté leur savoir-faire.

Miam Miam

Ils s’appellent Lu Yongliang, Liang Haining, Zou Zhiping, Chen Zhi Ling, Bo Hubei et Xia Jinlong. Leurs noms ne vous disent peut-être pas grand-chose et pourtant ce sont des chefs cuisiniers connus dans toute la Chine à l’égal de Bocuse en France. Titrés de plusieurs médailles culinaires, champions dans différents concours et même à l’origine de livre de recette dans l’Empire du milieu, ces hommes ont cuisiné toute la journée du lundi 4 juillet 2016 pour proposer, le soir, aux adhérents des associations franco-chinoises un buffet avec leurs meilleures spécialités.

Une chance pour Besançon

Ce festival de la gastronomie chinoise s’est exporté à Strasbourg et à Paris. Besançon, petite ville face à ces mastodontes a eu "la chance extraordinaire" comme le rappelle Alain Caporossi, président de l’Association Franc-comtoise des amitiés franco-chinoises, de recevoir ces maitres cuisiniers. Les 150 personnes, qui ont assisté à la soirée, ont pu déguster du poisson au riz soufflé, des crevettes pimentés agrémentées de cacahuètes, des endives au lait de coco ... Mais avant ils ont eu le droit à quelques démonstrations : de la calligraphie avec un poireau,  la création de nouilles et le découpage express d’une pastèque devenue fleur.

2000 ans de tradition

"La cuisine fait partie du patrimoine culturel, c’est une tradition culinaire qui date de 2 000 avant notre ère", explique Alain Caporossi. D’ailleurs contrairement un chef de cuisine est appelé un maitre. Selon Ze Chu Sang, le président de l’Association des Chinois du Grand Est "les savoirs faire se transmettent d’élèves à élèves, ensuite ces élèves deviennent à leurs tours professeurs, c'est une transmission de génération en génération". Parmi les maitres, Lu Yongliang. Ses saveurs et notamment sa recette avec un poisson venu de sa ville natale Wu Han est très célèbre. A tel point que Mao lui-même lui en demandé et a même clamé ses louanges dans un poème.

Actuellement la Chine monte un dossier pour que sa cuisine devienne patrimoine mondiale de l’Unesco. Ses goûts et recettes sont très riches et variés, il faut dire que son territoire fait 17 fois la France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.82
légère pluie
le 29/01 à 09h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
96 %