Besançon : les modalités de rentrée pour les enfants de soignants

Publié le 11/05/2020 - 14:50
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

La Ville de Besançon publie ce samedi 9 mai toutes les modalités de « rentrée » dans les crèches, les écoles et les services de garde pour les enfants de soignants.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Modalités d’accueil en crèche pour les enfants de 2 mois à 3 ans

Afin de garantir la sécurité des enfants durant la crise sanitaire tout respectant les recommandations ministérielles, la Ville de Besançon travaille, en lien avec le personnel disponible, à l’instauration des nouvelles mesures d’accueil. En conséquence, les crèches municipales accueilleront à nouveau les enfants dès le lundi 25 mai.

Par ailleurs, l’accueil de 10 enfants maximum préconisé réduira les capacités des crèches et ne permettra pas à tous les enfants d’être accueillis. Une commission de réattribution, présidée par Rosa REBRAB, Conseillère municipale déléguée à la petite enfance, déterminera sur la base des préconisations ministérielles, quelles sont les familles qui nécessitent le plus de ce service : personnels en gestion de l’épidémie, famille monoparentale, enseignants, couples ne pouvant télétravailler...). Une réponse sera apportée à chaque famille au plus tard le lundi 18 mai.

Modalités d’accueil en maternelle et primaire pour les élèves de 3 à 11 ans

La reprise progressive de l’école aura lieu dans la limite des capacités d’accueil induites par le protocole sanitaire national et par les moyens disponibles localement :

  • La prérentrée des enseignants et des personnels municipaux s’organisera entre les 11 et 15 mai.
  • Le retour en classe des élèves de grande section, CP et CM2 aura lieu le 18 mai.
    Ce sera également le cas pour les élèves (toutes classes confondues) ayant fréquenté le service de garde dédié aux enfants de soignants durant le confinement

Les enfants seront accueillis dans leur école habituelle, aux horaires habituels. Les plages d’entrée et de sortie pourront être étendues pour faciliter la gestion des flux mais les parents ne pourront pas rentrer dans l’école.

Les enfants seront accueillis par groupe 10 en maternelle et par groupe de 15 en élémentaire. Si le nombre d’élèves est trop important au regard du nombre d’enseignants présents, une rotation des élèves pourra être organisée par l’école (un jour sur deux ou une semaine sur deux).

Il n’y aura pas de nouvelle inscription au périscolaire pour la fin de l’année scolaire 2019-2020.
Seuls les élèves qui étaient inscrits avant le confinement pourront fréquenter les accueils périscolaires du matin, du midi avec restauration et de l’après-midi. Les autres activités qui se déroulent habituellement dans les locaux de certaines écoles (ateliers associatifs, utilisation ponctuelle de salles) ne reprendront pas avant l’été.

Ces modalités de reprise seront mises en œuvre à minima jusqu’au 2 juin. Il n’est pas envisagé d’ouvrir les écoles aux élèves des autres niveaux scolaires d’ici l’été, sauf évaluation favorable des conditions de reprise. En tout état de cause, il n’y aura pas de réouverture aux élèves de petite et moyenne section de maternelle au vu de la difficulté à faire appliquer les gestes barrières et les mesures de distanciation, comme le prévoit le protocole sanitaire.

Pour plus de renseignements, il est possible de s’adresser :

  • A l’école de l’enfant ;
  • Au service Inscriptions de la Direction de l’Education Par téléphone : 03 81 87 80 00
    Par mail :
    education-inscriptions@besancon.fr

(Communiqué)

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Une salle de restaurant flambant neuve inaugurée au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.21
couvert
le 19/05 à 18h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
62 %

Sondage