Besançon : les modalités de rentrée pour les enfants de soignants

Publié le 11/05/2020 - 14:50
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

La Ville de Besançon publie ce samedi 9 mai toutes les modalités de « rentrée » dans les crèches, les écoles et les services de garde pour les enfants de soignants.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Modalités d’accueil en crèche pour les enfants de 2 mois à 3 ans

Afin de garantir la sécurité des enfants durant la crise sanitaire tout respectant les recommandations ministérielles, la Ville de Besançon travaille, en lien avec le personnel disponible, à l’instauration des nouvelles mesures d’accueil. En conséquence, les crèches municipales accueilleront à nouveau les enfants dès le lundi 25 mai.

Par ailleurs, l’accueil de 10 enfants maximum préconisé réduira les capacités des crèches et ne permettra pas à tous les enfants d’être accueillis. Une commission de réattribution, présidée par Rosa REBRAB, Conseillère municipale déléguée à la petite enfance, déterminera sur la base des préconisations ministérielles, quelles sont les familles qui nécessitent le plus de ce service : personnels en gestion de l’épidémie, famille monoparentale, enseignants, couples ne pouvant télétravailler...). Une réponse sera apportée à chaque famille au plus tard le lundi 18 mai.

Modalités d’accueil en maternelle et primaire pour les élèves de 3 à 11 ans

La reprise progressive de l’école aura lieu dans la limite des capacités d’accueil induites par le protocole sanitaire national et par les moyens disponibles localement :

  • La prérentrée des enseignants et des personnels municipaux s’organisera entre les 11 et 15 mai.
  • Le retour en classe des élèves de grande section, CP et CM2 aura lieu le 18 mai.
    Ce sera également le cas pour les élèves (toutes classes confondues) ayant fréquenté le service de garde dédié aux enfants de soignants durant le confinement

Les enfants seront accueillis dans leur école habituelle, aux horaires habituels. Les plages d’entrée et de sortie pourront être étendues pour faciliter la gestion des flux mais les parents ne pourront pas rentrer dans l’école.

Les enfants seront accueillis par groupe 10 en maternelle et par groupe de 15 en élémentaire. Si le nombre d’élèves est trop important au regard du nombre d’enseignants présents, une rotation des élèves pourra être organisée par l’école (un jour sur deux ou une semaine sur deux).

Il n’y aura pas de nouvelle inscription au périscolaire pour la fin de l’année scolaire 2019-2020.
Seuls les élèves qui étaient inscrits avant le confinement pourront fréquenter les accueils périscolaires du matin, du midi avec restauration et de l’après-midi. Les autres activités qui se déroulent habituellement dans les locaux de certaines écoles (ateliers associatifs, utilisation ponctuelle de salles) ne reprendront pas avant l’été.

Ces modalités de reprise seront mises en œuvre à minima jusqu’au 2 juin. Il n’est pas envisagé d’ouvrir les écoles aux élèves des autres niveaux scolaires d’ici l’été, sauf évaluation favorable des conditions de reprise. En tout état de cause, il n’y aura pas de réouverture aux élèves de petite et moyenne section de maternelle au vu de la difficulté à faire appliquer les gestes barrières et les mesures de distanciation, comme le prévoit le protocole sanitaire.

Pour plus de renseignements, il est possible de s’adresser :

  • A l’école de l’enfant ;
  • Au service Inscriptions de la Direction de l’Education Par téléphone : 03 81 87 80 00
    Par mail :
    education-inscriptions@besancon.fr

(Communiqué)

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1
couvert
le 15/03 à 03h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %