Besançon : les modalités de rentrée pour les enfants de soignants

Publié le 11/05/2020 - 14:50
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

La Ville de Besançon publie ce samedi 9 mai toutes les modalités de « rentrée » dans les crèches, les écoles et les services de garde pour les enfants de soignants.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Modalités d’accueil en crèche pour les enfants de 2 mois à 3 ans

Afin de garantir la sécurité des enfants durant la crise sanitaire tout respectant les recommandations ministérielles, la Ville de Besançon travaille, en lien avec le personnel disponible, à l’instauration des nouvelles mesures d’accueil. En conséquence, les crèches municipales accueilleront à nouveau les enfants dès le lundi 25 mai.

Par ailleurs, l’accueil de 10 enfants maximum préconisé réduira les capacités des crèches et ne permettra pas à tous les enfants d’être accueillis. Une commission de réattribution, présidée par Rosa REBRAB, Conseillère municipale déléguée à la petite enfance, déterminera sur la base des préconisations ministérielles, quelles sont les familles qui nécessitent le plus de ce service : personnels en gestion de l’épidémie, famille monoparentale, enseignants, couples ne pouvant télétravailler...). Une réponse sera apportée à chaque famille au plus tard le lundi 18 mai.

Modalités d’accueil en maternelle et primaire pour les élèves de 3 à 11 ans

La reprise progressive de l’école aura lieu dans la limite des capacités d’accueil induites par le protocole sanitaire national et par les moyens disponibles localement :

  • La prérentrée des enseignants et des personnels municipaux s’organisera entre les 11 et 15 mai.
  • Le retour en classe des élèves de grande section, CP et CM2 aura lieu le 18 mai.
    Ce sera également le cas pour les élèves (toutes classes confondues) ayant fréquenté le service de garde dédié aux enfants de soignants durant le confinement

Les enfants seront accueillis dans leur école habituelle, aux horaires habituels. Les plages d’entrée et de sortie pourront être étendues pour faciliter la gestion des flux mais les parents ne pourront pas rentrer dans l’école.

Les enfants seront accueillis par groupe 10 en maternelle et par groupe de 15 en élémentaire. Si le nombre d’élèves est trop important au regard du nombre d’enseignants présents, une rotation des élèves pourra être organisée par l’école (un jour sur deux ou une semaine sur deux).

Il n’y aura pas de nouvelle inscription au périscolaire pour la fin de l’année scolaire 2019-2020.
Seuls les élèves qui étaient inscrits avant le confinement pourront fréquenter les accueils périscolaires du matin, du midi avec restauration et de l’après-midi. Les autres activités qui se déroulent habituellement dans les locaux de certaines écoles (ateliers associatifs, utilisation ponctuelle de salles) ne reprendront pas avant l’été.

Ces modalités de reprise seront mises en œuvre à minima jusqu’au 2 juin. Il n’est pas envisagé d’ouvrir les écoles aux élèves des autres niveaux scolaires d’ici l’été, sauf évaluation favorable des conditions de reprise. En tout état de cause, il n’y aura pas de réouverture aux élèves de petite et moyenne section de maternelle au vu de la difficulté à faire appliquer les gestes barrières et les mesures de distanciation, comme le prévoit le protocole sanitaire.

Pour plus de renseignements, il est possible de s’adresser :

  • A l’école de l’enfant ;
  • Au service Inscriptions de la Direction de l’Education Par téléphone : 03 81 87 80 00
    Par mail :
    education-inscriptions@besancon.fr

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.67
couvert
le 31/10 à 15h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %