Besançon : les modalités de rentrée pour les enfants de soignants

Publié le 11/05/2020 - 14:50
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

La Ville de Besançon publie ce samedi 9 mai toutes les modalités de « rentrée » dans les crèches, les écoles et les services de garde pour les enfants de soignants.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Modalités d’accueil en crèche pour les enfants de 2 mois à 3 ans

Afin de garantir la sécurité des enfants durant la crise sanitaire tout respectant les recommandations ministérielles, la Ville de Besançon travaille, en lien avec le personnel disponible, à l’instauration des nouvelles mesures d’accueil. En conséquence, les crèches municipales accueilleront à nouveau les enfants dès le lundi 25 mai.

Par ailleurs, l’accueil de 10 enfants maximum préconisé réduira les capacités des crèches et ne permettra pas à tous les enfants d’être accueillis. Une commission de réattribution, présidée par Rosa REBRAB, Conseillère municipale déléguée à la petite enfance, déterminera sur la base des préconisations ministérielles, quelles sont les familles qui nécessitent le plus de ce service : personnels en gestion de l’épidémie, famille monoparentale, enseignants, couples ne pouvant télétravailler...). Une réponse sera apportée à chaque famille au plus tard le lundi 18 mai.

Modalités d’accueil en maternelle et primaire pour les élèves de 3 à 11 ans

La reprise progressive de l’école aura lieu dans la limite des capacités d’accueil induites par le protocole sanitaire national et par les moyens disponibles localement :

  • La prérentrée des enseignants et des personnels municipaux s’organisera entre les 11 et 15 mai.
  • Le retour en classe des élèves de grande section, CP et CM2 aura lieu le 18 mai.
    Ce sera également le cas pour les élèves (toutes classes confondues) ayant fréquenté le service de garde dédié aux enfants de soignants durant le confinement

Les enfants seront accueillis dans leur école habituelle, aux horaires habituels. Les plages d’entrée et de sortie pourront être étendues pour faciliter la gestion des flux mais les parents ne pourront pas rentrer dans l’école.

Les enfants seront accueillis par groupe 10 en maternelle et par groupe de 15 en élémentaire. Si le nombre d’élèves est trop important au regard du nombre d’enseignants présents, une rotation des élèves pourra être organisée par l’école (un jour sur deux ou une semaine sur deux).

Il n’y aura pas de nouvelle inscription au périscolaire pour la fin de l’année scolaire 2019-2020.
Seuls les élèves qui étaient inscrits avant le confinement pourront fréquenter les accueils périscolaires du matin, du midi avec restauration et de l’après-midi. Les autres activités qui se déroulent habituellement dans les locaux de certaines écoles (ateliers associatifs, utilisation ponctuelle de salles) ne reprendront pas avant l’été.

Ces modalités de reprise seront mises en œuvre à minima jusqu’au 2 juin. Il n’est pas envisagé d’ouvrir les écoles aux élèves des autres niveaux scolaires d’ici l’été, sauf évaluation favorable des conditions de reprise. En tout état de cause, il n’y aura pas de réouverture aux élèves de petite et moyenne section de maternelle au vu de la difficulté à faire appliquer les gestes barrières et les mesures de distanciation, comme le prévoit le protocole sanitaire.

Pour plus de renseignements, il est possible de s’adresser :

  • A l’école de l’enfant ;
  • Au service Inscriptions de la Direction de l’Education Par téléphone : 03 81 87 80 00
    Par mail :
    education-inscriptions@besancon.fr

(Communiqué)

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

À Besançon, les parents d’élèves de la maternelle Viotte se mobilisent contre une fermeture de classe

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle de la Viotte, située à Besançon, dans le quartier Saint-Claude, se mobilisent contre un projet de fermeture de classe à la rentrée 2026, a-t-on appris vendredi 20 février 2026. L’établissement figure sur une liste prévoyant la suppression d’une des quatre classes actuelles. Une pétition est lancée.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.39
couvert
le 21/02 à 15h00
Vent
4.77 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
88 %