Selon les agents mobilisés, cette action intervient à la suite de la réorganisation mise en œuvre le 19 mai 2026 sur l’ensemble de la plaque de Besançon et du Haut-Doubs. Ils dénoncent notamment "des suppressions d’emplois massives", "la charge de travail surdimensionnée" ainsi que "la publicité intégrée à la charge".
Des conditions de travail dénoncées
Les grévistes estiment que ces évolutions ont des conséquences directes sur leur activité quotidienne. Ils affirment que "les agents n’arrivent pas à terminer leurs tournées dans le temps imparti, et travaillent dans des conditions dégradées".
Selon eux, cette situation affecte également le service rendu aux usagers. Les personnels évoquent comme conséquences "la non-distribution du courrier, des colis et une qualité de service qui se détériore pour les usagers et les commerçants du centre-ville".
Une revendication principale : la création de tournées
Parmi les revendications portées par les agents mobilisés, la principale concerne l’organisation du travail. Les facteurs demandent "la création de tournées afin de passer la charge", estimant qu’une redistribution des secteurs permettrait d’alléger la charge de travail actuelle.
Appel à rejoindre le piquet de grève
Dans le cadre de cette mobilisation, les organisateurs appellent l’ensemble du personnel à participer à un piquet de grève quotidien de 59 minutes. Le rassemblement est prévu à partir de 11 heures devant le bureau de Proudhon, situé au 14 rue Gambetta à Besançon.


