Un ado fuyant la police chute en scooter à Planoise. Son pronostic vital engagé

Publié le 17/09/2019 - 06:49
Mis à jour le 17/09/2019 - 07:03

Un adolescent de 16 ans qui cherchait à se soustraire à un contrôle de police dimanche à Besançon a été grièvement blessé
lors d’une chute à scooter qu’il conduisait sans casque.  Son pronostic vital est engagé selon  le procureur de Besançon. Une marche de soutien a réuni plus de 150 habitants lundi soir dans le quartier de Planoise.

 ©
©

Son passager, âgé de 18 ans et plus légèrement blessé, est sorti de l'hôpital lundi, a précisé le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, lors d'une conférence de presse.

Les faits se sont produits dimanche après-midi dans le quartier de Planoise à Besançon. Vers 17h10, une patrouille de la brigade anti-criminalité (BAC) a repéré un scooter transportant "deux hommes sans casque" et dont "la plaque d'immatriculation était (...) dissimulée" par du scotch, a relaté M. Manteaux.

Les policiers, qui circulaient dans une voiture banalisée, "ont fait demi-tour pour procéder à un contrôle" mais le conducteur "est monté sur un trottoir et a accéléré" pour prendre la fuite, le véhicule de la BAC le suivant, a ajouté le magistrat.

L'adolescent a "perdu le contrôle du scooter peu de temps après avoir évité deux piétons" et il a "violemment heurté quelque chose de dur au niveau de la tête".

Etienne Mantaux, procureur de Besançon

D'après plusieurs témoins, "le conducteur et son passager sont tombés seuls", sans choc avec la voiture de police, a souligné Etienne Manteaux qui invite "toute personne ayant des informations utiles pour comprendre les faits à se présenter à la police judiciaire de Besançon", en charge de l'enquête. Transporté en urgence au CHU de Besançon, le jeune homme a été opéré et son
pronostic vital était toujours engagé lundi. "Il souffre d'un traumatisme facial très important" et se trouvait encore dans le coma lundi après-midi, a expliqué M. Manteaux.

Condamné pour des infractions à la législation sur les stupéfiants, le conducteur était sous contrôle judiciaire depuis juin 2016 avec interdiction de paraître dans la rue où a eu lieu l'accident.

Lundi soir, plus de 150 personnes ont participé à une marche de soutien à l'adolescent dans le centre de Planoise.

(Avec AFP)

Faits Divers

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Pontarlier : un commerce de restauration rapide fermé par la préfecture du Doubs pour revente de tabac

Un commerce de restauration rapide pontissalien a été fermé le 30 janvier 2026 par la préfecture du Doubs pour revente de tabac hors cadre légal. Cette sanction fait suite à un "contrôle conjoint de la Douane et de la police nationale", a précisé la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

Incendie mortel à Crans-Montana : J. Moretti a réglé une caution de 200.000 francs suisses pour libérer son mari

Jessica Moretti, copropriétaire du bar de la station suisse de Crans-Montana incendié la nuit du nouvel an 2026, a réglé comme son mari une caution de 200.000 francs suisses (environ 215.000 euros) dans le cadre des "mesures de contrainte" de liberté dont elle fait l'objet, selon un annoncé rendue public mercredi 18 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 21/02 à 03h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %