Besançon "ville amie de l’Unicef" : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Publié le 30/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 11/07/2025 - 10:07

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

À l’école d’Arènes, située dans le quartier Battant à Besançon, les élèves jouent dans une cour arborée et baignée d’ombre en ce lundi caniculaire. Au centre, on aperçoit divers plants potagers, fruit d’un travail mené nous pas "avec" mais part les élèves."Les enfants ont écrit les textes puis appelé les maraîchers. Une sortie a été organisée afin qu’ils puissent récupérer les plants", explique Christian Paillot, directeur périscolaire.

Afin d’avoir leur ressenti sur le quartier Battant, il leur a également été demandé de s’exprimer sur le sujet. S’ils ont évoqué des peurs face aux "personnes qui boivent dans la rue et crient sur les passants", nous cite Pascale Billerey, conseillère déléguée à la Ville et poursuit : "ils ont tout de suite essayé de trouver des solutions pour les accompagner plutôt que de les exclure".

Pour Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France, être une "ville amie" est synonyme de travail avec les collectivités "Nous les incitons à jouer leur rôle dans leurs champs de compétences afin de compléter les défaillances de certains états. Le tout dans un contexte de plus en plus contraint avec une rétractation des aides", explique-t-elle.

Zoom sur quelques autres actions

Dans le cadre du programme "Ville amie des enfants" et du plan voté par la Ville, plusieurs grands axes sont pris en compte comme : le bien-être de l'enfant (travail mené sur la pollution, le climat, la nutrition et la petite enfance), la discrimination, le parcours éducation, la participation (donner la parole aux enfants et jeunes et l’engagement en partenariat de l’Unicef sur les droits de l’enfant.

Concrètement, ces thèmes ont conduit à plusieurs actions comme :

  • La lutte contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes. Depuis 2016, la ville de Besançon s’est engagée dans le dispositif réglementaire de Surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur SQAI dans les établissements publics accueillant des enfants. Au 1er janvier 2023, le dispositif s’est renforcé. Pour la ville de Besançon, 63 écoles, 13 crèches et 12 centres de loisirs sont concernés.
  • Signature d’une charte "Besançon ville sans perturbateurs endocriniens"
  • Lutte contre le taux de radon
  • Dispositif école apaisée avec création d’une signalétique ou de bornes aux abords des établissements
  • Développement des Tickets Loisirs Vacances
  • Développement du "bien manger" avec deux repas végétariens, réduction de l'utilisation du plastique,
  • Aménagements des cours d'école
  • Renforcement sur les quartiers prioritaires de la Ville, le Programme de Réussite Éducative avec 2 postes de référents éducatifs supplémentaires et une enveloppe permettant de mettre en œuvre une prestation d’interprétariat
  • Création d’un tiers-lieu 12-30 ans qui ouvrira à la fin du mois d’août
  • Jumelage des arbres de la révolution et des prénoms du monde entier

À propos du dispositif

Le programme international "Ville amie des enfants" a été lancée en 1996. En France, il est arrivé en 2002 avec 12 villes partenaires. En plus de 20 ans, il a atteint 300 villes françaises et 3.400 villes à l’international. Besançon a intégré le dispositif en 2020. À chaque mandat, le programme se doit d’être réajusté et poursuivit ou non. Béatrice Lefrançois

Remarque : L’unicef déplore l’absence de ministère de l’enfance : "Nous vouons une vraie politique qui prenne en compte l’ensemble des problématiques", conclut Béatrice Lefrançois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.06
nuageux
le 30/01 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %