Besançon "ville amie de l’Unicef" : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Publié le 30/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 11/07/2025 - 10:07

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

À l’école d’Arènes, située dans le quartier Battant à Besançon, les élèves jouent dans une cour arborée et baignée d’ombre en ce lundi caniculaire. Au centre, on aperçoit divers plants potagers, fruit d’un travail mené nous pas "avec" mais part les élèves."Les enfants ont écrit les textes puis appelé les maraîchers. Une sortie a été organisée afin qu’ils puissent récupérer les plants", explique Christian Paillot, directeur périscolaire.

Afin d’avoir leur ressenti sur le quartier Battant, il leur a également été demandé de s’exprimer sur le sujet. S’ils ont évoqué des peurs face aux "personnes qui boivent dans la rue et crient sur les passants", nous cite Pascale Billerey, conseillère déléguée à la Ville et poursuit : "ils ont tout de suite essayé de trouver des solutions pour les accompagner plutôt que de les exclure".

Pour Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France, être une "ville amie" est synonyme de travail avec les collectivités "Nous les incitons à jouer leur rôle dans leurs champs de compétences afin de compléter les défaillances de certains états. Le tout dans un contexte de plus en plus contraint avec une rétractation des aides", explique-t-elle.

Zoom sur quelques autres actions

Dans le cadre du programme "Ville amie des enfants" et du plan voté par la Ville, plusieurs grands axes sont pris en compte comme : le bien-être de l'enfant (travail mené sur la pollution, le climat, la nutrition et la petite enfance), la discrimination, le parcours éducation, la participation (donner la parole aux enfants et jeunes et l’engagement en partenariat de l’Unicef sur les droits de l’enfant.

Concrètement, ces thèmes ont conduit à plusieurs actions comme :

  • La lutte contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes. Depuis 2016, la ville de Besançon s’est engagée dans le dispositif réglementaire de Surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur SQAI dans les établissements publics accueillant des enfants. Au 1er janvier 2023, le dispositif s’est renforcé. Pour la ville de Besançon, 63 écoles, 13 crèches et 12 centres de loisirs sont concernés.
  • Signature d’une charte "Besançon ville sans perturbateurs endocriniens"
  • Lutte contre le taux de radon
  • Dispositif école apaisée avec création d’une signalétique ou de bornes aux abords des établissements
  • Développement des Tickets Loisirs Vacances
  • Développement du "bien manger" avec deux repas végétariens, réduction de l'utilisation du plastique,
  • Aménagements des cours d'école
  • Renforcement sur les quartiers prioritaires de la Ville, le Programme de Réussite Éducative avec 2 postes de référents éducatifs supplémentaires et une enveloppe permettant de mettre en œuvre une prestation d’interprétariat
  • Création d’un tiers-lieu 12-30 ans qui ouvrira à la fin du mois d’août
  • Jumelage des arbres de la révolution et des prénoms du monde entier

À propos du dispositif

Le programme international "Ville amie des enfants" a été lancée en 1996. En France, il est arrivé en 2002 avec 12 villes partenaires. En plus de 20 ans, il a atteint 300 villes françaises et 3.400 villes à l’international. Besançon a intégré le dispositif en 2020. À chaque mandat, le programme se doit d’être réajusté et poursuivit ou non. Béatrice Lefrançois

Remarque : L’unicef déplore l’absence de ministère de l’enfance : "Nous vouons une vraie politique qui prenne en compte l’ensemble des problématiques", conclut Béatrice Lefrançois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 01/12 à 09h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %