Que va devenir le centre Pierre Bayle à Besançon ?

Publié le 27/02/2025 - 07:59
Mis à jour le 28/02/2025 - 16:39

Depuis plus d’une année, des travaux sont engagés au 27 rue de la République à Besançon. Objectif ? Rénover l’actuel "Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté" (anciennement le CRIJ) et déplacer la médiathèque Pierre Bayle… On fait le point en ce mois de février 2025 avec deux élu(e)s de la Ville.

Que va devenir le centre Pierre Bayle ? Les travaux sont déjà bien avancés pour l’espace Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté. Au rez-de-chaussée, l’accueil est toujours assuré. La grande salle s’est refait une beauté avec de nouvelles peintures, mais tout est encore dans son jus.

Ce n’est qu’au printemps que les travaux devraient toucher à leur fin et donner l’accès dès l'été à l’étage et notamment une salle d’environ 100 m2.

"L’objectif, c’est que nous ayons plus de jeunes et en même temps tout un tas d’autres associations, partenaires même des services de la Ville tels que le CCAS, la direction sur la santé, Ginko pour la mobilité qui pourrait promouvoir leurs actions. Donc quelque chose de beaucoup plus mutualisé", nous explique Nathan Sourisseau, conseiller municipal délégué à la jeunesse et vice-président d’Info jeunes BFC.

Du côté de la médiathèque, rien ne semble encore joué sur l’avenir du bâtiment même si des projets pertinents pourraient apparaître avec le centre Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté situé juste à côté, comme une auberge de jeunesse ou encore un centre culturel… La décision reviendra au prochain mandat municipal.

La médiathèque, elle, quittera les lieux à la fin de l’année 2027. Elle s’installera au sein de la Grande bibliothèque qui doit voir le jour la même année sur le site de Chamars. À terme, elle réunira la médiathèque, mais aussi la bibliothèque universitaire. "Une première en France (..) nous aurons là des lieux de confluence des publics qui ne pourront être que fructueux", selon Juliette Sorlin, conseillère déléguée aux bibliothèques et aux archives.

Pour rappel, la Grande bibliothèque, c’est un coût total de 88.755.000 euros, 15.000 m2, 1.550 places d’accueil et plus de 660.000 documents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.52
légère pluie
le 07/07 à 00h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %