"Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Publié le 16/04/2025 - 17:20
Mis à jour le 17/04/2025 - 06:27

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Le directeur du CFA HDC, Christophe Alfandari, a partagé son expertise et présenté les initiatives concrètes mises en place au sein de l'établissement pour soutenir le bien-être psychologique des apprentis.

Deux apprentis, Sacha Lê (bac pro mécanique auto) et Pierre Uriot (bac pro maintenance des véhicules automobiles) ont apporté des témoignages sur leur expérience au CFA et sur le rôle bénéfique du sport dans leur équilibre mental et physique. Leurs interventions ont illustré comment une activité physique régulière peut contribuer à gérer le stress et à favoriser le bien-être général.

"C'est une priorité pour nous de leur offrir un cadre de formation épanouissant"

Sylvain Le, vice-président d'IRP Auto Solidarité-Prévention, partenaire de l'émission, a exposé les ressources et les dispositifs de soutien en matière de santé et de prévention spécifiquement conçus pour les jeunes en alternance dans le secteur automobile.

Pour Christophe Alfandari, ”c’est important d'avoir accueilli l'équipe de 'Bienvenue chez le Doc' et d'avoir pu mettre en avant notre engagement envers la santé mentale de nos apprentis. C'est une priorité pour nous de leur offrir un cadre de formation épanouissant où ils se sentent soutenus tant sur le plan professionnel que personnel."

L'émission est disponible en replay sur la chaîne Twitch de "Bienvenue chez le Doc" et sera prochainement mise en ligne en version montée sur leur chaîne YouTube.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 24/11 à 15h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %