Bison Futé : les prévisions jusqu'au mercredi 2 janvier 2019

Publié le 01/01/2019 - 08:38
Mis à jour le 01/01/2019 - 08:38

Découvrez les prévisions de Bison Futé jusqu’au mercredi 2 janvier 2019… ! Soyez prudent-e-s  sur les routes !

 © MatanVizel via pixabay
© MatanVizel via pixabay

La semaine du Nouvel An est généralement une période plus fréquentée dans les stations de montagne que celle de Noël. En plus de la clientèle locale, de nombreux vacanciers originaires de la région parisienne, de Belgique, des Pays-Bas ou de Grande-Bretagne sont attendus dans les Alpes du nord. Des ralentissements sont donc prévus en provenance du nord sur l’autoroute A6, en direction de la région Auvergne-Rhône Alpes.

Dans la nuit du lundi 31 décembre,

En principe, la nuit du Nouvel An ne connaît pas de véritable problème de congestion malgré une circulation inhabituelle. Elle est cependant très accidentogène en raison de la fatigue liée aux retours tardifs, après les fêtes et dans un contexte climatique parfois défavorable (pluies verglaçantes, neige, verglas).

Mercredi 2 janvier, la circulation sera dense en direction des grandes métropoles. Des retours de vacances viendront s’ajouter aux déplacements de loisirs en raison des congés scolaires. Les principales difficultés sont attendues sur les axes convergeant vers Paris et sur les rocades autour de la capitale.

Dans le sens des départs :

  • Samedi 29 décembre est classé "vert" au niveau national et "orange" en Auvergne-Rhône-Alpes (01, 26, 38, 69, 73, 74).

Dans le sens des retours :

  • mercredi 2 janvier est classé "vert" au niveau national et "orange" en Île-de-France.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.89
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
90 %