Alain Joyandet ne sera pas la tête de liste d'union en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 23/06/2015 - 19:02
Mis à jour le 24/06/2015 - 10:57

Le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde a annoncé mardi avoir « conclu » un accord entre sa formation, qui disposera de trois têtes de liste, et Les Républicains en vue des élections régionales de décembre. Selon lui, François Sauvadet (UDI) a été préféré à Alain Joyandet (Républicains) pour mener la tête de liste à droite. La question est de savoir si l’ancien secrétaire d’Etat se lancera face à Sauvadet en DVD. Concernant la répartition : Les Républicain auront six têtes de listes départementales  sur huit en Bourgogne Franche-Comté. La répartition des sièges sera de 75%  (LR) /25% (UDI)

 ©
©

se présentera-t-il quand même ?

"Nous souhaitions avoir trois candidats têtes de liste et présidents de région parce qu'ils sont les meilleurs pour l'emporter (...) et effectivement nous avons obtenu que François Sauvadet soit tête de liste en Bourgogne-Franche-Comté, que Philippe Vigier le soit dans le Centre-Val-de-Loire et Hervé Morin en Normandie", s'est réjoui le député-maire de Drancy (Seine-Saint-Denis) sur iTÉLÉ. "Les Républicains vont avoir dix têtes de liste dans le reste du pays", a-t-il précisé.

Reste à savoir si le sénateur Alain Joyandet, parti le premier dès le 12 décembre 2014 dans la course aux Régionales, se présentera quand même en divers droite (DVD) face à François Sauvadet et donc contre son camp. Rien ne serait exclu selon l'entourage de l'ancien secrétaire d'état à la francophonie (mars 2008 - juillet 2010) sous Sarkozy. 

Chantal Jouanno laissera donc la tête de liste à Valérie Pécresse ("Les Républicains") en Île-de-France. Sera-t-elle au moins la cheffe de file de cette alliance dans les Hauts-de-Seine, comme elle le souhaitait ' "L'écriture et la composition des listes va se faire dans les jours qui viennent (...). Chantal Jouanno sera respectée" a assuré M. Lagarde. 

Sur la répartition entre candidats de son parti et de celui de Nicolas Sarkozy sur les listes, "il y aura un équilibre dans chaque région. Il y a une limite (ndlr : minimum de candidats UDI) de 25 à 33%, et en réalité ça naviguera dans ces eaux-là au niveau national en fonction du poids des uns et des autres", a prévenu M. Lagarde. 

Cet accord sur les régionales était-il conditionné à une participation de l'UDI à la primaire de la droite et du centre organisée par Les Républicains et prévue en novembre 2016' "A aucun moment" a répondu le député centriste. "Et d'ailleurs c'est très simple: les régionales, c'est une élection qui a sa propre logique", selon lui. 

"Au début 2016, nous verrons ce que décideront les militants de l'UDI par un congrès" concernant la participation à cette primaire, "tout le monde aura son opinion, aura le droit de voter", a-t-il garanti.  Avant de réaffirmer: "Je souhaite que l'UDI porte son projet", que ce soit par une participation à la primaire ou directement à la présidentielle. 

Info + 

Les termes de l'accord Républicains UDI 
  • Listes communes Républicains/UDI dans toutes les régions.           
  • 3 têtes de liste régionale pour l’UDI (Bourgogne-Franche-Comté, Centre, Normandie).
  • Une fourchette du ratio UDI/Républicains de 25% à 33% des places éligibles à l’échelle nationale.              
  • Engagements communs des Républicains et de l’UDI sur le second tour :
    • maintien des listes dans toutes les régions où elles peuvent le faire ;
    • accord préalable des chefs de file sur une fusion éventuelle avec d’autres     listes partageant les valeurs de la droite et du centre.        
  • Renvoi à des accords locaux de certaines modalités :
    • équilibres régionaux et départementaux de composition des listes ;
    •  création d’un groupe unique ou de groupes séparés dans les conseils régionaux ;
    • ces accords devront être validés par les commissions nationales  d’investiture des Républicains et de l’UDI.

S’ajouteraient à cet accord national, les 3 accords régionaux de gouvernance passés avec les 3 chefs de file UDI :        

  • soutien et participation à la Primaire de 2016 ;
  • répartition des têtes de liste départementale (4 sur 5 en Normandie, 5 sur 6 en  région Centre et 6 sur 8 en Bourgogne-Franche-Comté) ;
  • répartition des sièges entre Républicains et UDI par région (70/30 en Normandie et en région Centre et 75/25 en Bourgogne-Franche-Comté).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.04
légère pluie
le 07/12 à 15h00
Vent
7.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %