Bourgogne Franche-Comté : Mobilités, votre Région vous transporte...

Publié le 05/12/2022 - 07:00
Mis à jour le 07/04/2023 - 10:08

PUBLI-INFO • À quoi sert la Région ? C’est une question à laquelle peu savent répondre. Et pourtant, la Région Bourgogne Franche-Comté est présente dans le quotidien de chaque Bourguignon-Franc-Comtois. La Région souhaite faire (re)connaître son action, en lançant une information mensuelle, dans la presse quotidienne régionale essentiellement, qui développera au fil des mois une mission spécifique. Ce mois de décembre 2022, focus sur les mobilités...

La Région Bourgogne-Franche-Comté propose, sur le système d’information multimodal Mobigo, une offre diversifiée de transports collectifs pour répondre aux besoins de chaque habitant et/ou l’aider à préparer son déplacement : TER, lignes inter-urbaines de cars, transport à la demande, plateforme de covoiturage*… ainsi que des aménagements pour faciliter les mobilités douces comme des abris à vélos sécurisés. L’accessibilité à ces transports est également au cœur des préoccupations de la collectivité qui investit pour des services et aménagements en conséquence.

Cet outil régional est notamment le résultat d’un partenariat avec des collectivités et des réseaux de transports en commun de Bourgogne-Franche-Comté en relayant les offres de transport urbain pour ce territoire. Il bénéficie par ailleurs du soutien financier de l’Europe.

Il est accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Sous sa version smartphone, il vous permet également d’acheter et d’héberger vos titres de transport pour les cars et TER du réseau Mobigo : c’est le M-ticket ! Pour ce faire, il vous suffit de télécharger l’appli Mobigo.

*Mardi 15 novembre 2022, la Région Bourgogne-Franche-Comté a été mise à l’honneur lors de la remise des prix Territoria 2022 destinés à valoriser l'innovation dans le secteur public. Elle a remporté le TERRITORIA DE BRONZE dans la catégorie "mobilités" pour « un dispositif qui vise à développer le covoiturage dans les zones peu denses sur le territoire régional et notamment les déplacements domicile-travail » : Mobigo Covoiturage (Appli Conducteur et Appli Passager téléchargeables sur Google Play Store – Informations sur www.viamobigo.fr, actualités).

La Région a par ailleurs en charge les transports scolaires : elle organise et finance chaque jour les transports de plus de 125 000 élèves sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté (hors agglomérations et Territoire de Belfort).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.31
nuageux
le 24/04 à 6h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %