Ca ne roule plus pour la Trans'Roller

Publié le 11/12/2013 - 16:05
Mis à jour le 12/12/2013 - 08:40

Une fréquentation en berne de près de 50% en cinq ans, des spectateurs de moins en moins nombreux et un sentiment de frustration :  l’équipe de Trans’Organisation a décidé de ne plus organiser cette course qui se déroulait tous les ans au mois de septembre depuis 13 ans.  

 ©
©

The end

La 13e Trans'Roller organisée les 14 et 15 septembre 2013 aura été la dernière. L'épreuve avait eu l'honneur d’accueillir la Coupe du Monde FIS Rollerski en plus de la Coupe de France Marathon Roller mais le public manquait. "Malgré un succès sportif, cette 13ème édition a conduit une nouvelle fois les équipes de Trans’Organisation à s’interroger. Depuis 5 ans, le nombre de participants à la Trans’roller observait une diminution de près de 50% (…) Ceci n’était pas sans incidence sur les entrées financières générées par les inscriptions et entrainait une frustration certaine des bénévoles qui voyaient de moins en moins de coureurs passer la ligne et si peu de spectateurs à l’arrivée !"

Face à ce constata et "à la complexité grandissante des démarches administratives pour l’obtention des autorisations et de la privatisation de la chaussée", Trans'Organisation a  décider de concentrer désormais ses efforts et en se recentrant sur l’organisation de La Transjurassienne et de la Transju’trail. "Ces deux événements sont en constante évolution et accueillent chaque année plus de concurrents et de public". 

Loisirs

Pierre de Vorges : une randonnée au cœur de la nature

Cet itinéraire de la “Pierre de Vorges “ est une randonnée pédestre qui s’immisce en plein cœur des forêts longeant les communes de Busy et Vorges-les-Pins. Découvrez les paysages verdoyants et contemplez des environnements paisibles pour se ressourcer. Une idée de randonnée pour ce 9 mai 2026 proposée sur le site de Doubs Tourisme.

Les expos à découvrir dans le Doubs pendant les grands week-ends de mai

Plusieurs jours de pause, l'envie de sortir sans partir loin, et peut-être un ciel capricieux : les expositions du printemps tombent à pic. Voici cinq sorties proposées par Doubs Tourismes pour changer d’atmosphère sans quitter le département, idéal pour alterner balade au grand air et parenthèse culturelle selon l'humeur du ciel.

Randonnée à Ornans : dans les traces de Courbet, l’habitant du vallon

Si Ornans est connu à l’échelle national, c’est avant tout grâce aux tableaux de Gustave Courbet. Ces œuvres ne tenaient pas que de son imaginaire, mais également de paysages réels à proximité de son village. Ce sentier de 6,7 kilomètres vous invite à parcourir les horizons qui ont inspirés le peintre, également auteur de la sculpture Le Pêcheur de chavots. Une idée de randonnée proposée par Doubs Tourisme.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Samsofy au musée des Maisons comtoises : un univers miniature à découvrir dès ce week-end

Au Musée des Maisons comtoises, une résidence artistique met à l’honneur l’artiste français Samsofy du 7 au 9 avril 2026. Cette venue s’inscrit dans le cadre de l’exposition Imbriquations et vise à préparer deux propositions destinées au public, qui seront accessibles à partir du 11 avril.

Une programmation printanière riche à la Citadelle pendant les vacances d’avril

À l’occasion des vacances de printemps, la Citadelle de Besançon propose une offre culturelle diversifiée mêlant histoire, réflexion citoyenne et découverte du vivant. Du 4 au 22 avril 2026, ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco invite le public à explorer le patrimoine franc-comtois à travers un programme composé de visites guidées, d’ateliers et d’une exposition.

Le musée des Maisons comtoises rouvre avec une programmation foisonnante

Avec l’arrivée du printemps, le Musée des Maisons comtoises rouvre ses portes et propose, tout au long du mois d’avril 2026, une série d’animations destinées à un large public, y compris pendant les vacances de Pâques. Entre activités pédagogiques, événements culturels et découvertes en plein air, le site met en avant patrimoine régional et pratiques contemporaines.

Pour préparer son costume de Carnaval, des ateliers gratuits à Besançon

Le carnaval de Besançon se déroulera les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville, offrant un week-end festif et intergénérationnel mêlant animations, concerts, déambulations et grand défilé. Pendant deux jours, la Boucle vibrera au rythme des fanfares, des troupes costumées et des rendez-vous incontournables, avec notamment un village festif installé place Granvelle et la grande parade prévue dimanche après-midi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.57
légère pluie
le 10/05 à 15h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
88 %

Sondage