Ca vous dirait d'être bénévoles aux élections municipales à Besançon ?

Publié le 14/02/2014 - 09:10
Mis à jour le 14/02/2014 - 09:10

La Ville de Besançon lance un appel au bénévolat pour être assesseur dans les 66 bureaux de vote de la commune lors des élections municipales et européennes prochaines. 

 ©
©

"En devenant assesseur d’un bureau de vote pour les municipales, les dimanches 23 et/ou 30 mars 2014, et/ou pour les européennes le dimanche 25 mai, vous prendrez  une part active à ces rendez-vous démocratiques et citoyens." indique la mairie.

Conformément aux dispositions du code électoral, chaque bureau de vote est composé d'un président, d'au moins deux assesseurs et d'un secrétaire.

Les assesseurs ont pour mission de participer au bon déroulement des opérations de vote, et sont chargés :

  • De contrôler les émargements et de faire signer la liste d’émargement,
  • D’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.
  • Ils peuvent également être amenés, sur sa demande, à suppléer ou assister le président dans son rôle et  à procéder au contrôle d'identité des électeurs, à tenir l’urne.

Ils doivent être présents dès 7h30, soit ½ heure avant l’ouverture du bureau de vote, ainsi qu’à 18h, heure de clôture du scrutin, et pendant le dépouillement.

Depuis la parution du décret du 18 octobre 2013, la fonction d’assesseur est obligatoirement bénévole.

Comment faire pour être assesseur ?

Les assesseurs, désignés par le Maire, doivent obligatoirement être électeur de la commune.

Les personnes intéressées doivent remplir un formulaire de candidature, disponible à l’accueil de la Mairie ou sur le site Web de la Ville : www.besancon.fr

Le document complété devra être retourné, accompagné d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport), soit par courrier à la Mairie de Besançon, service des Formalités, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon Cedex, soit par mail à election@besancon.fr.

Société

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.22
couvert
le 21/02 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
92 %