Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Publié le 25/06/2025 - 17:33
Mis à jour le 25/06/2025 - 14:42

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Depuis 2023, la Région Bourgogne-Franche-Comté mène une expérimentation dans 21 lycées situés à Dijon et Besançon pour intégrer davantage de produits locaux et bio dans la restauration scolaire. En deux ans, la part de ces produits est passée de 34 % à 43 %, malgré un contexte marqué par l’inflation. ”Manger local et bio dans les restaurants scolaires, c’est possible !”, affirme le communiqué de presse régional.

Les résultats sont d’autant plus marquants que les lycées hors expérimentation ont vu leur part de produits bio et locaux chuter de 29 % à 27 % entre 2023 et fin 2024, avant une légère remontée début 2025.

Un objectif régional ambitieux

La majorité régionale s’est fixé l’objectif de 75 % de produits locaux et/ou biologiques dans les assiettes des lycéens à l’horizon 2028, un taux supérieur à celui de la loi EGALIM (50 % de produits durables et de qualité). ”La Région est pleinement dans son rôle, en fédérant tous les acteurs de la restauration collective”, selon Marie-Guite Dufay, présidente de la Région. Elle ajoute que "l’idée est de déployer des actions qui créent du lien et qui permettent à tous d’acquérir de nouvelles compétences.”

Un levier pour l’agriculture régionale

La stratégie régionale a également pour but de bénéficier aux agriculteurs locaux, qui accèdent plus facilement aux marchés publics. ”L’expérimentation de la Région nous a permis de fournir les lycées dijonnais en viande de bœuf et de veau de notre production”, témoigne Sébastien Asdrubal, éleveur à Is-sur-Tille.

Sur les 9,5 millions d’euros alloués à l’achat de denrées pour les lycées expérimentateurs, 3,6 millions sont revenus aux producteurs locaux, dont 2,4 millions à l’agriculture biologique.

© Région Bourgogne Franche-Comté

Une démarche collective et pédagogique

Cette évolution repose sur une mobilisation large : chefs de cuisine, personnels administratifs, 

producteurs, élèves. Laetitia Priere, cheffe de cuisine au lycée Les Marcs d’Or à Dijon, salue l’apport du catalogue de produits mis à disposition : ”il nous permet de confectionner des menus équilibrés et variés, de valoriser nos agriculteurs locaux, et par ce biais d’éduquer ces futurs adultes à manger plus sainement.”

Le lycéen Paul-Charles, du lycée Jules Haag à Besançon, souligne quant à lui ”avoir de meilleurs produits, ça motive les élèves pour manger à la restauration scolaire et ça nous éduque à mieux nous alimenter.”

Une généralisation prévue jusqu’en 2028

Face à l’adhésion des établissements, la Région a décidé d’étendre progressivement l’expérimentation à tout le territoire. Le déploiement commencera dès septembre 2025 dans 20 lycées du nord de la région, puis se poursuivra par zones jusqu’en 2027.

Pour accompagner cette montée en charge, trois agents supplémentaires seront recrutés. Ils viendront en appui aux équipes de restauration et aux secrétaires généraux des établissements.

Des filières structurées et une logistique maîtrisée

Côté fournisseurs, les marchés ont été pensés pour favoriser les circuits courts. Les Jardins des Monts de Gy (Haute-Saône), les Cochons Bourguignons (Côte-d'Or), la Boucherie Comtoise (Besançon) ou encore la laiterie Rooh la Vache (Doubs) en sont quelques exemples.

”L’extension de l’expérimentation pour permettre aux lycéens de manger local et bio est un engagement fort de la Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité”, souligne Frederick Le Goff Black, membre de cette assemblée consultative.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.98
couvert
le 20/10 à 00h00
Vent
6.17 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
70 %