Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d'activité

Publié le 11/07/2020 - 12:03
Mis à jour le 10/07/2020 - 15:38

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

© Piqsels CC0 © Piqsels CC0
© Piqsels CC0 © Piqsels CC0

Après un arrêt de l'activité décidé par l'État face à la crise du Covid-19, l'économie de Bourgogne Franche-Comté se redresse. L'activité économique avait chuté de 30 au mois d'avril en plein confinement. Au mois de juin, elle est de 12% inférieure à la normale (comparable à la moyenne nationale), soit "une nette amélioration" selon les auteurs d'une étude de l'Insee parue en fin de semaine qui ne cachent pas que le marché du travail se détériore (effondrement du marché intérimaire et nombre de demandeurs d'emploi en hausse)

Si tous les secteurs d’activité bénéficient d’une reprise d’activité en juin , elle est beaucoup plus nette dans l’hébergement-restauration, "où la baisse est estimée à 20 % alors qu’elle l’était à 82 % en avril. À cette époque, et donc en plein confinement, seulement 20 % des hôtels de la région étaient ouverts..."

Par secteur

  • Services aux ménages : - 44%
  • Construction : -31 % en juin (-61% en avril)
  • Transports : -28 %
  • Agriculture : - 4% (-12% en avril )
  • Services non marchands : - 7 % (-25 % en avril)
  • Industrie : - 14 % (-32% en avril)

L’activité dans la fabrication de matériels de transport, notamment la filière automobile reste très ralentie : -41 % en dessous de la normale en juin.

"Cette reprise se manifeste notamment par l’augmentation des transactions par cartes bancaires dans les commerces et celle de la consommation d’électricité dans les entreprises..."Insee Bourgogne Franche-Comté 

L'INSEE note en outre que l'augmentation des transactions par carte bancaire est un des signes de la reprise de la consommation des ménages. En Bourgogne-Franche-Comté comme en France, le montant des transactions par carte bancaire se redresse également dès la fin du confinement et atteint désormais un niveau légèrement supérieur à celui de 2019.

"En Côte-d’Or, les transactions reprennent également, mais ne retrouvent pas leur niveau de 2019. Ce département était déjà celui dans lequel la chute des transactions était la plus marquée" soulignent les auteurs de l'étude.

"Lors de la semaine du déconfinement, le montant des transactions y est encore inférieur de 9 % par rapport à l’an passé" alors que dans les autres départements de la région, les transactions enregistrées étaient supérieures à celles de l'an passé. C'est en Haute-Saône (+14%) et dans le Territoire de Belfort (+16%) que cette reprise a été la plus forte durant la semaine du 11mai 2020.

©
Montant des transactions par cartes bancaires © Insee Bourgogne Franche-Comté - Juillet 2020

Reprise "graduelle" de la consommation électrique des entreprises

Autre indicateur de la reprise d'activité : la consommation électrique des entreprises qui, après avoir chuté notamment durant les deux premières semaines du confinement, est repartie à la hausse. La consommation avait fortement chuté de 33 %pour ce qui est de la consommation des entreprises utilisant des compteurs de faible puissance et de 29 %, pour les entreprises utilisant des compteurs de forte puissance. "Avec la reprise d’activité progressive des entreprises, le niveau de consommation d’électricité augmente. La dernière semaine de mai, l’écart avec la « normale » est en moyenne de 11 %"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Economie

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
partiellement nuageux
le 29/08 à 06h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %