La Bourgogne-Franche-Comté veut vous faire prendre le train cet été

Publié le 05/08/2020 - 15:50
Mis à jour le 05/08/2020 - 16:36

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Suite à la crise sanitaire, de l"aveu même de la présidente de région Bourgogne Franche-Comté, "Il n'y a plus personne dans les trains en Bourgogne Franche-Comté comme ailleurs..."

La reprise a été difficile à a fin du confinement avec une  fréquentation à 25% d'un trafic habituel en Bourgogne Franche-Comté. La région avait pourtant connu une des plus fortes dynamiques en France avec une progression de l'ordre de 20 % en 2019 (hors grèves de fin d'année).

Avec le déconfinement, la reprise a été progressive. Cet été, 480 trains sillonneront tous les jours la Bourgogne Franche-Comté en horaire "été".

"La conséquence de la crise sanitaire est très forte dans les transports" constate la présidente de région Marie-Guite Dufay. "C'est un sujet de manque à gagner pour la SNCF et les régions, un sujet d'ordre écologique au moment où il faut avancer pour inciter nos citoyens à utiliser les transports en commun..."

#SortezChezVous

"Plus on peut prendre le train à petit prix, plus on pourra découvrir le charme de notre région..." Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté.

"Promouvoir le tourisme durable en France par le train"

L'opération "TER de France" vise à renforcer les dispositifs de relance de chaque région tout en soutenant le secteur du tourisme.

"Nous avons huit sites classés au patrimoine mondial, un patrimoine historique, gastronomique et naturel que voulons valoriser" note Loïc Niepceron, le président du comité régional du tourisme. "L'objectif de faire sortir les habitants de Bourgogne Franche-Comté et de leur faire prendre le train pour découvrir la région. Après la crise, il faut "consommer" dans notre région c'est finalement l'opération #SortezChezVous en prenant le train. Et nous pouvons aussi attirer des Parisiens, des Lyonnais... "

"TER de France" : redonner confiance et communiquer sur les avantages du train

Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne Franche-Comté en charge des transports et par ailleurs président de la commission mobilité transport de régions de France, a dressé la liste des actions mise en place pour cet été 2020. "C'est une première. Les régions ont leur liberté tarifaire. Ce qui est important, c'est qu'elles se sont mises d'accord sur des actions communes pour une opération-choc."

Premier objectif : mettre en avant les offres existantes déjà attractives tout en appuyant sur l'offre touristique. "Qui sait que grâce à une carte annuelle à 20 €, on put bénéficier de 60 % de réduction sur les voyages en TER en Bourgogne Franche-Comté ou des offres spéciales pour les moins de 12 ans  ?"

Le second levier est d'inciter les voyageurs à revenir dans les trains par différentes offres tarifaires. "Ce sont deux millions de petits prix qui seront à disposition des Français. Chez, nous en Bourgogne Franche-Comté, ce sont "20.000 petits prix" des transports à moins de 5 euros sur les deux mois d'été, juillet et août" cite en exemple Michel Neugnot, tarif "bon plan" qui sera par exemple disponible entre Besançon et Dijon.

Les actions

Carte touristique interactive

La SNCF va lancer une carte touristique interactive et renforcer son offre TER pour faciliter l'accès aux principaux sites. Cette carte des sites remarquables des régions sera relayée sur les sites et outils de communication de la SNCF.

"Petits prix"

À l'instar des offres TGV et Intercités, la SNCF a mis en vente depuis le 22 juin. 2 millions de billets TER, dont 20.000 en Bourgogne Franche-Comté, à des tarifs allant  de 1 à 10 euros

Pass' Jeune estival "TER de France"

La SNCF et les régions vont proposer un "Pass jeune TER de France", qui permettra aux jeunes de 12 à 25 ans de voyager librement en juillet et en août  sur l'ensemble du réseau TER pour 29 euros par mois.

"L'objectif est de faciliter la mobilité des jeunes qui représentent 40 % des clients TER"

*Voyages gratuits pour les abonnés annuels

"Cette mesure doit donner un plus à l'abonnement pour inciter nos concitoyens à prendre des engagements sur le long terme avec des abonnements annuels" Michel Neugnot.

Les 125.000 détenteurs d'un abonnement annuel TER en France (4.250 en Bourgogne Franche-Comté) pourront circuler gratuitement sur les trains régionaux des autres régions en juillet et en août.

2 Commentaires

Et toujours un mauvais plan : Morre-Besançon (4 km) pour 5 euros par personne l’aller simple ... A ce prix là on prend les voitures !
Publié le 6 aout 2020 à 09h00 par grlulu • Membre
A noter : en raison de travaux sur les voies, la ligne des Hirondelles ...........sera fermée du 6 juillet au 25 septembre 2020.
Publié le 4 juillet 2020 à 18h07 par Alain DAGON • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

Transports

Ginko : Grand Besançon Métropole officialise le renouvellement de Kéolis comme prestataire

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Anne-Lise Avril, directrice générale France Grands Réseaux Urbains du groupe Keolis, ont officiellement signé la convention de concession sur les transports et les services de mobilités du réseau Ginko, le jeudi 28 novembre 2024.

RN83 et RN57 : Anne Vignot réaffirme sa volonté d’éloigner les véhicules en transit

Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé lors d’un entretien mené par le cabinet en charge de l’étude sur les problématiques de transit sur la RN83, ses ambitions pour les axes routiers majeurs du territoire, la RN83 et la RN57, apprend-on dans un communiqué de la Ville du 27 novembre 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.96
ciel dégagé
le 13/12 à 06h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %