Alerte Témoin

La Bourgogne Franche-Comté veut vous faire prendre le train cet été

Publié le 12/06/2020 - 19:20
Mis à jour le 12/06/2020 - 18:20

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF lancent une grande opération de promotion "TER de France" : petits prix, offres tarifaires, Pass' pour voyager gratuitement en juillet et en août avec un abonnement annuel.

Suite à la crise sanitaire, de l"aveu même de la présidente de région Bourgogne Franche-Comté, "Il n'y a plus personne dans les trains en Bourgogne Franche-Comté comme ailleurs..."

Aujourd'hui, la reprise est difficile : la fréquentation est à 25% d'un trafic habituel en Bourgogne Franche-Comté et plus largement sur l'ensemble du territoire.

La région a pourtant connu une des plus fortes dynamiques en France avec une progression de l'ordre de 20 % en 2019 (hors grèves de fin d'année).

Avec le déconfinement, la reprise a été progressive. Mais à partir de lundi, 480 trains sillonneront tous les jours la Bourgogne Franche-Comté en horaire "été".

"La conséquence de la crise sanitaire est très forte dans les transports" constate la présidente de région Marie-Guite Dufay. "C'est un sujet de manque à gagner pour la SNCF et les régions, un sujet d'ordre écologique au moment où il faut avancer pour inciter nos citoyens à utiliser les transports en commun..."

#SortezChezVous

"Plus on peut prendre le train à petit prix, plus on pourra découvrir le charme de notre région..." Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté.

"Promouvoir le tourisme durable en France par le train"

L'opération "TER de France" vise à renforcer les dispositifs de relance de chaque région tout en soutenant le secteur du tourisme.

"Nous avons huit sites classés au patrimoine mondial, un patrimoine historique, gastronomique et naturel que voulons valoriser" note Loïc Niepceron, le président du comité régional du tourisme. "L'objectif de faire sortir les habitants de Bourgogne Franche-Comté et de leur faire prendre le train pour découvrir la région. Après la crise, il faut "consommer" dans notre région c'est finalement l'opération #SortezChezVous en prenant le train. Et nous pouvons aussi attirer des Parisiens, des Lyonnais... "

"TER de France" : redonner confiance et communiquer sur les avantages du train

Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne Franche-Comté en charge des transports et par ailleurs président de la commission mobilité transport de régions de France, a dressé la liste des actions mise en place pour cet été 2020. "C'est une première. Les régions ont leur liberté tarifaire. Ce qui est important, c'est qu'elles se sont mises d'accord sur des actions communes pour une opération-choc."

Premier objectif : mettre en avant les offres existantes déjà attractives tout en appuyant sur l'offre touristique. "Qui sait que grâce à une carte annuelle à 20 €, on put bénéficier de 60 % de réduction sur les voyages en TER en Bourgogne Franche-Comté ou des offres spéciales pour les moins de 12 ans  ?"

Le second levier est d'inciter les voyageurs à revenir dans les trains par différentes offres tarifaires. "Ce sont deux millions de petits prix qui seront à disposition des Français. Chez, nous en Bourgogne Franche-Comté, ce sont "20.000 petits prix" des transports à moins de 5 euros sur les deux mois d'été, juillet et août" cite en exemple Michel Neugnot, tarif "bon plan" qui sera par exemple disponible entre Besançon et Dijon.

Les actions

Carte touristique interactive

La SNCF va lancer une carte touristique interactive et renforcer son offre TER pour faciliter l'accès aux principaux sites. Cette carte des sites remarquables des régions sera relayée sur les sites et outils de communication de la SNCF.

"Petits prix"

À l'instar des offres TGV et Intercités, la SNCF va mettre en vente à partir du 22 juin. 2 millions de billets TER, dont 20.000 en Bourgogne Franche-Comté, à des tarifs allant  de 1 à 10 euros

Pass Jeune estival "TER de France"

La SNCF et les régions vont proposer un "Pass jeune TER de France", qui permettra aux jeunes de 12 à 25 ans de voyager librement en juillet et en août  sur l'ensemble du réseau TER pour 29 euros par mois.

"L'objectif est de faciliter la mobilité des jeunes qui représentent 40 % des clients TER"

*Voyages gratuits pour les abonnés annuels

"Cette mesure doit donner un plus à l'abonnement pour inciter nos concitoyens à prendre des engagements sur le long terme avec des abonnements annuels" Michel Neugnot.

Les 125.000 détenteurs d'un abonnement annuel TER en France (4.250 en Bourgogne Franche-Comté) pourront circuler gratuitement sur les trains régionaux des autres régions en juillet et en août.

1 Commentaire

A noter : en raison de travaux sur les voies, la ligne des Hirondelles ...........sera fermée du 6 juillet au 25 septembre 2020.
Publié le 4 juillet à 18h07 par Alain DAGON • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Déconfinement

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l'activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l'Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu'aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel...

Transports

Bison Futé voit tout rouge ce samedi 11 juillet 2020

Le début des congés rime avec les premiers départs en vacances de l'été. En parallèle, la Fête nationale du 14 juillet tombe cette année un mardi et permettra aussi à ceux qui ne sont pas encore en vacances de profiter d’un week-end prolongé. Bison Futé attend de fait plusieurs difficultés de circulation.

SNCF : les circulations interrompues tout l’été sur la ligne des Hirondelles

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, entreprend des travaux de modernisation sur la ligne des Hirondelles entre Champagnole et Saint-Claude du 6 juillet au 25 septembre 2020. Cette opération d’un montant de 5,3 millions d’euros, co-financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté (88%), l’État (3%) et SNCF Réseau (8%), vise à "contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires".

Travaux à partir du 20 juillet entre la rue de Vesoul et Ecole Valentin

La nature des travaux et le trafic élevé imposent la mise en place d’un mode d’exploitation particulier sur la RN57, indique la Dir Est. La réalisation des travaux nécessitera plusieurs basculements de la circulation sur la chaussée Sud - Nord (Pontarlier -Vesoul) ainsi que des fermetures temporaires de bretelles d’échangeurs au cours des différentes phases du chantier qui débutera ce 20 juillet 2020.

110 km/h sur l’autoroute : « 40 millions d’automobilistes » se réjouit du rejet de cette proposition

Lundi 29 juin 2020, le président de la République Emmanuel Macron recevait au Palais de l'Élysée les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat, qu'il avait chargée de proposer des solutions "radicales" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de -40 % d'ici 2040. Un rapport contenant 149 propositions lui a donc été remis le 19 juin dernier ; Emmanuel Macron s'était engagé à y "apporter une première réponse" aujourd’hui. Ainsi, toutes les propositions émises par la CCC feront l'objet d'un projet de loi d'ici la fin de l'été. Toutes, sauf trois, parmi lesquelles l'abaissement de 130 à 110 km/h de la vitesse maximale sur les autoroutes : une victoire pour l'association "40 millions d'automobilistes".
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     23.7
    ciel dégagé
    le 12/07 à 15h00
    Vent
    5 m/s
    Pression
    1022 hPa
    Humidité
    39 %

    Sondage