Changement climatique : "il faut penser la ville du dessus et du dessous" (Anne Vignot)

Publié le 11/08/2020 - 19:21
Mis à jour le 11/08/2020 - 19:21

« La ville face au changement climatique », tel était le thème de la conférence de presse donnée ce mardi 11 août 2020 au Parc Micaud par Anne Vignot, la maire de Besançon. Un sujet qui a toute son importance en plein épisode caniculaire…

C'est un sujet qui était cher à Anne Vignot lorsqu'elle avait été élue conseillère municipale en 2014. Elle en avait ensuite fait un fer de lance lors de sa campagne et elle compte bien ne pas lâcher le morceau lors de son mandat de maire : "Nous devons penser la ville et l'activité dans la ville d'une autre façon pour pouvoir proposer des conditions de vie différentes. Sinon nous allons continuer sur une une trajectoire qui est extrêmement grave", alerte-t-elle.

De la végétalisation, mais pas que..

Concernant la construction de nouveaux quartiers, Anne Vignot précise qu'il "faudra penser la ville du dessus et la ville du dessous". Elle relève notamment les difficultés d'implantation des végétaux sur des places telles que celle de la Révolution où "des vestiges , de la fibre et des conduites de gaz" entrave certaines implantations. Il s'agira donc, selon la maire, de penser différemment les prochaines constructions et de prendre en compte d'importantes fosses où les arbres pourront être implantés (l'enracinement de l'arbre est égal à sa hauteur).

Certes la maire souhaite végétaliser les espaces, mais elle apporte certaines nuances : "la végétalisation nécessite un accompagnement important. Il faut également avoir une réflexion sur la sécheresse. Un arbre a besoin d'avoir une ressource en eau. Il ne suffit pas de dire on plante 30.000 arbres... Nous avons vu le cas en Turquie où les nouvelles implantations meurent au bout de quelques mois".

Anne Vignot n'exclut pas non plus la possibilité "d'acheter un bien immobilier et de le transformer en espace vert".

D'autres mesures sur lesquelles la maire travaille :

  • Le développement du réseau cyclable ainsi des matériaux qui le compose (afin d'éviter la réverbération, facilité la perméabilité de l'eau...)
  • Réflexion sur le télétravail
  • La question des centrales hydroélectriques afin de "créer une nouvelle énergie"
  • Le développement durable pour "sortir des énergies fossiles"
  • La gratuité du réseau Ginko la veille et le jour de pic de pollution
  • La rénovation des bâtiments administratifs et scolaires
  • Surveillance accrue des prélèvements en forêt
  • Travail sur les zones maraîchères, une légumerie locale et la lutte contre le gaspillage
  • Réflexion sur la transformation du gaz de ville en biogaz

Pour Anne Vignot, une chose est sûre. La lutte contre le changement climatique passera également par l'engagement des habitants : "la résilience de la ville nécessite des choix importants et nous avons besoin des habitants pour faire ces choix. Le changement ne pourra être massif seulement si un maximum de personnes adhère".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Un stand de lutte contre les violences faites aux femmes à la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département de la Haute-Saône "réaffirme son engagement en faveur de l’égalité Femme-Homme et de la protection des victimes" en installant un stand d’information et d’écoute place de la République le 25 novembre 2025 à l’occasion de la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Retour sur l’hommage à Mehdi Kessaci et le rassemblement contre le narcotrafic ce samedi à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, avait invité les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.25
légère pluie
le 25/11 à 15h00
Vent
3.05 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %