Charles Nodier, un illustre bisontin qui méritait d’être ressuscité

Publié le 05/05/2015 - 10:27
Mis à jour le 05/05/2015 - 15:44

De Charles Nodier, à Besançon sa terre natale, beaucoup ne connaissent que la rue qui porte son nom. Contemporain de Victor Hugo, cet écrivain touche-à-tout méritait de voir sa vie remise en lumière. C’est désormais chose faite.

livre

La maison où il a vu le jour le 29 avril 1780, sur l’actuelle place Victor Hugo, à deux pas de celles où naîtront Victor Hugo et les Frères Lumière, a été rasée. Seule une plaque témoigne de la naissance de Charles Nodier en haut de la Grande-Rue à Besançon. 
  
"Charles Nodier eut une vie pour le moins rocambolesque qui lui donne parfois la stature d’un héros romanesque. Il y a, en effet, tout un monde entre le jeune révolutionnaire incarcéré, proscrit, prenant le maquis dans le Jura, et le notable respecté, monarchiste, nommé bibliothécaire de l’Arsenal à Paris et élu à l’Académie française", écrit à son sujet Alain Chestier. Docteur en lettres, cet ancien enseignant du lycée Charles Nodier à Dole et de la Faculté des lettres de Besançon, aujourd’hui conférencier à l’Université ouverte de Franche-Comté, a donc choisi de consacrer un livre à ce Bisontin qui fut poète, dramaturge, romancier, conteur, nouvelliste, philologue, historien, critique littéraire et mémorialiste, sous le titre "Charles Nodier. Du proscrit à l’Immortel". Après une première partie biographique présentant sa vie en cinq actes, l’auteur se penche sur sa "vision du monde".
  

En pratique

Alain Chestier, "Charles Nodier. Du proscrit à l’Immortel", Cabedita, collection Des hommes et des lieux, février 2015, 152 pages, 22 euros. En vente en librairie.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
légère pluie
le 20/02 à 09h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %