Chassé-croisé des vacances d'été : le jour le plus long pour la SNCF

Publié le 29/07/2022 - 08:10
Mis à jour le 29/07/2022 - 08:10

Trains complets, fréquentation record... la SNCF se prépare ce vendredi 29 juillet 2022 à sa journée la plus chargée de l'été, avec 400.000 voyageurs attendus sur les grandes lignes.

 © inkflo via Pixabay ©
© inkflo via Pixabay ©

Le niveau des réservations pour l'été est déjà 10% supérieur à celui, un record lui aussi, de l'été 2019, avant la pandémie de Covid-19, a indiqué la compagnie.

"On fait comme d'habitude, mais les trains sont plus pleins et on met l'accent sur la distribution d'étiquettes à valises pour éviter les bagages oubliés", a raconté une porte-parole de SNCF Voyageurs à l'AFP. La compagnie propose désormais sur tous les axes TGV des étiquettes dotées de QR codes permettant de retrouver les propriétaires des bagages abandonnés en toute confidentialité.

Ce week-end est spécial: c'est le grand chassé-croisé des juillettistes et aoûtiens. Un million de voyageurs en tout sont attendus et un tiers des 650 TGV Inoui et Ouigo circulant chaque jour (sur 800 trains grandes lignes) sont complets. Les gares parisiennes, mais aussi celles de Lyon, Bordeaux, Marseille et Avignon, devraient être les plus bondées.

  • La SNCF a mobilisé pour l'occasion quelque 1.500 "gilets rouges", des employés volontaires chargés de guider les voyageurs.

Mode du train

Les destinations les plus prisées cet été sont sans surprise la Méditerranée, le Sud-Ouest et la Bretagne, le "top 5" des villes les plus demandées étant comme l'an dernier Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Avignon.

Moins attendu, le Grand Est a aussi la cote cette année, avec des augmentations notables des réservations vers Nancy (+56% sur un an), Metz (+50%) et Reims (+63%).

"Tous les trains disponibles sont en circulation cet été", a insisté la compagnie publique, alors que de nombreux trains affichent déjà complets ou sont devenus très chers sans carte de réduction.

L'entreprise avait prévu ce boom du train déjà avant l'été, et mis à disposition 500.000 places supplémentaires sur l'été. La possibilité de payer son billet de train en ligne avec des Chèques Vacances (dématérialisés) est plébiscitée par la clientèle, a d'ailleurs remarqué un responsable de SNCF Voyageurs.

A l'international aussi, la mode du train s'accélère avec des destinations comme l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, qui "marchent bien" selon la porte-parole.

Quant à la fréquentation occasionnelle et de week-end des TER, elle est également jugée excellente, en hausse de près de 20% par rapport à 2019.

  • Pour les voyageurs de dernière minute sans billet de train, la SNCF rassure: il reste encore 6 millions de places disponibles sur les trains de longue distance au mois d'août.

Il faudra les cas échéant privilégier des destinations moins prisées "comme le nord de la France", ou "partir à la mer un mardi plutôt qu'en week-end", explique la SNCF.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.45
partiellement nuageux
le 22/11 à 00h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %