Chassé-croisé des vacances d'été : le jour le plus long pour la SNCF

Publié le 29/07/2022 - 08:10
Mis à jour le 29/07/2022 - 08:10

Trains complets, fréquentation record... la SNCF se prépare ce vendredi 29 juillet 2022 à sa journée la plus chargée de l'été, avec 400.000 voyageurs attendus sur les grandes lignes.

 © inkflo via Pixabay ©
© inkflo via Pixabay ©

Le niveau des réservations pour l'été est déjà 10% supérieur à celui, un record lui aussi, de l'été 2019, avant la pandémie de Covid-19, a indiqué la compagnie.

"On fait comme d'habitude, mais les trains sont plus pleins et on met l'accent sur la distribution d'étiquettes à valises pour éviter les bagages oubliés", a raconté une porte-parole de SNCF Voyageurs à l'AFP. La compagnie propose désormais sur tous les axes TGV des étiquettes dotées de QR codes permettant de retrouver les propriétaires des bagages abandonnés en toute confidentialité.

Ce week-end est spécial: c'est le grand chassé-croisé des juillettistes et aoûtiens. Un million de voyageurs en tout sont attendus et un tiers des 650 TGV Inoui et Ouigo circulant chaque jour (sur 800 trains grandes lignes) sont complets. Les gares parisiennes, mais aussi celles de Lyon, Bordeaux, Marseille et Avignon, devraient être les plus bondées.

  • La SNCF a mobilisé pour l'occasion quelque 1.500 "gilets rouges", des employés volontaires chargés de guider les voyageurs.

Mode du train

Les destinations les plus prisées cet été sont sans surprise la Méditerranée, le Sud-Ouest et la Bretagne, le "top 5" des villes les plus demandées étant comme l'an dernier Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Avignon.

Moins attendu, le Grand Est a aussi la cote cette année, avec des augmentations notables des réservations vers Nancy (+56% sur un an), Metz (+50%) et Reims (+63%).

"Tous les trains disponibles sont en circulation cet été", a insisté la compagnie publique, alors que de nombreux trains affichent déjà complets ou sont devenus très chers sans carte de réduction.

L'entreprise avait prévu ce boom du train déjà avant l'été, et mis à disposition 500.000 places supplémentaires sur l'été. La possibilité de payer son billet de train en ligne avec des Chèques Vacances (dématérialisés) est plébiscitée par la clientèle, a d'ailleurs remarqué un responsable de SNCF Voyageurs.

A l'international aussi, la mode du train s'accélère avec des destinations comme l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, qui "marchent bien" selon la porte-parole.

Quant à la fréquentation occasionnelle et de week-end des TER, elle est également jugée excellente, en hausse de près de 20% par rapport à 2019.

  • Pour les voyageurs de dernière minute sans billet de train, la SNCF rassure: il reste encore 6 millions de places disponibles sur les trains de longue distance au mois d'août.

Il faudra les cas échéant privilégier des destinations moins prisées "comme le nord de la France", ou "partir à la mer un mardi plutôt qu'en week-end", explique la SNCF.

(Source AFP)

Transports

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.66
partiellement nuageux
le 13/06 à 03h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %

Sondage