Chauffage urbain de Planoise : baisse moyenne de 15 % du prix du chauffage en 2019 

Publié le 19/12/2018 - 12:02
Mis à jour le 19/12/2018 - 12:02

À l’occasion de la semaine de la chaleur renouvelable début décembre, la Ville de Besançon s’est vue remettre le label Ecoréseau par l’association AMORCE pour le chauffage urbain de Planoise et des Hauts du Chazal. Par ailleurs, un nouveau contrat d’exploitation du chauffage urbain.

© d poirier ©
© d poirier ©

©
Le chauffage urbain de Besançon a fêté ses 50 années d'existence en 2018. Pour la Ville de Besançon, la labellisation Ecoréseau reconnaître la qualité du réseau, "essentiel pour les habitants de Planoise et des Hauts du Chazal" et le tournant qu’il a pris pour s’engager dans la transition énergétique.

Une baisse moyenne de 146 euros 

Le 23 novembre dernier, la ville a signé une nouvelle délégation de service public avec l’entreprise Çelsius, filiale d’ENGIE Réseaux qui prendra la relève de SEVE au 1er janvier 2019 pour la gestion du service. Le nouveau contrat d’exploitation "va donner un véritable coup de pouce au pouvoir d’achat des habitants" desservis avec une baisse moyenne de 15 % du coût du chauffage pour un logement moyen sur la base novembre 2018 par rapport à l’ancien contrat. "Cette baisse moyenne de 146 € pour un an de chauffage d’un logement moyen est le fruit des investissements portés par la Ville et ENGIE Réseaux ces dernières années et des améliorations qui seront apportées dans les années à venir pour améliorer la performance...."

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 20/02 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
90 %