”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Publié le 04/11/2025 - 16:00
Mis à jour le 04/11/2025 - 14:58

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

La cérémonie régionale s’est tenue lundi 3 novembre à l’Hôtel de Région de Besançon, lors de la troisième édition des ”Chemins de l’Excellence professionnelle”. Dix jeunes apprentis du Doubs y ont été distingués pour leur mérite, leur engagement et la qualité de leur parcours. Parmi eux, Agathe Grosjean-Seiler a été proclamée lauréate régionale, confirmant ainsi un parcours déjà riche en distinctions.

Un parcours exemplaire

Originaire de Franche-Comté et formée au CFA Hilaire de Chardonnet, Agathe Grosjean-Seiler s’est rapidement imposée comme une figure montante de la charcuterie artisanale. En novembre 2024, elle obtenait le titre de Meilleure apprentie de Franche-Comté. Quelques mois plus tard, elle remportait le concours national et devenait Meilleure apprentie de France (MAF) en charcuterie. En octobre 2025, elle recevait à Paris le Trophée Rabelais des Jeunes talents de la Gastronomie, avant d’ajouter aujourd’hui une nouvelle reconnaissance à son palmarès.

Fierté pour le CFA et la profession

Cette réussite suscite la fierté de ses formateurs et de la Chambre de métiers et de l’artisanat.
”C’est une immense joie de distinguer pour la seconde fois cette jeune femme talentueuse”, a déclaré Manuela Morgadinho, vice-présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat et présidente du CFA Hilaire de Chardonnet, ”L’excellence d’Agathe rejaillit sur l’ensemble de nos filières et prouve la valeur de la voie de l’apprentissage.”

Son formateur en charcuterie, Philippe Guelard, partage cet enthousiasme : ”Agathe a tout pour nous ramener les plus hautes récompenses. Son travail est rigoureux et méthodique. C’est un véritable talent que nous sommes fiers d’avoir accompagné.”

En route vers la finale nationale

La prochaine étape pour la jeune apprentie sera la finale nationale du Prix de l’apprentissage de la Société des membres de la Légion d’honneur, qui se tiendra le 15 novembre à Paris. Elle y portera les couleurs du Doubs et de la Franche-Comté, avec l’ambition de confirmer son statut d’étoile montante de la charcuterie artisanale française.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 20/12 à 21h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %