”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Publié le 04/11/2025 - 16:00
Mis à jour le 04/11/2025 - 14:58

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

La cérémonie régionale s’est tenue lundi 3 novembre à l’Hôtel de Région de Besançon, lors de la troisième édition des ”Chemins de l’Excellence professionnelle”. Dix jeunes apprentis du Doubs y ont été distingués pour leur mérite, leur engagement et la qualité de leur parcours. Parmi eux, Agathe Grosjean-Seiler a été proclamée lauréate régionale, confirmant ainsi un parcours déjà riche en distinctions.

Un parcours exemplaire

Originaire de Franche-Comté et formée au CFA Hilaire de Chardonnet, Agathe Grosjean-Seiler s’est rapidement imposée comme une figure montante de la charcuterie artisanale. En novembre 2024, elle obtenait le titre de Meilleure apprentie de Franche-Comté. Quelques mois plus tard, elle remportait le concours national et devenait Meilleure apprentie de France (MAF) en charcuterie. En octobre 2025, elle recevait à Paris le Trophée Rabelais des Jeunes talents de la Gastronomie, avant d’ajouter aujourd’hui une nouvelle reconnaissance à son palmarès.

Fierté pour le CFA et la profession

Cette réussite suscite la fierté de ses formateurs et de la Chambre de métiers et de l’artisanat.
”C’est une immense joie de distinguer pour la seconde fois cette jeune femme talentueuse”, a déclaré Manuela Morgadinho, vice-présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat et présidente du CFA Hilaire de Chardonnet, ”L’excellence d’Agathe rejaillit sur l’ensemble de nos filières et prouve la valeur de la voie de l’apprentissage.”

Son formateur en charcuterie, Philippe Guelard, partage cet enthousiasme : ”Agathe a tout pour nous ramener les plus hautes récompenses. Son travail est rigoureux et méthodique. C’est un véritable talent que nous sommes fiers d’avoir accompagné.”

En route vers la finale nationale

La prochaine étape pour la jeune apprentie sera la finale nationale du Prix de l’apprentissage de la Société des membres de la Légion d’honneur, qui se tiendra le 15 novembre à Paris. Elle y portera les couleurs du Doubs et de la Franche-Comté, avec l’ambition de confirmer son statut d’étoile montante de la charcuterie artisanale française.

Education

À Besançon, le collectif Écoles vivantes interpelle le maire sur la poursuite de la rénovation des écoles

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours, les parents d’élèves du collectif Écoles vivantes Besançon ont adressé une lettre ouverte au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, ce mercredi 16 septembre 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra ce jeudi. Dans son courrier, le collectif demande à l’édile de poursuivre la rénovation thermique des bâtiments scolaires et des cours d’écoles.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.51
nuageux
le 18/09 à 23h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %

Sondage