Besançon Historique révèle les traces cachées de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle

Publié le 15/06/2025 - 09:00
Mis à jour le 12/06/2025 - 17:05

L’association Besançon Historique emmène les internautes sur les traces visibles de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle, dans une vidéo publiée le 11 juin 2025 sur Youtube. La présidente de l'association, Orianne Vatin, reprend le format vidéo qui avait créé un véritable engouement, il y a un mois, avec la découverte du bunker de la Gare Viotte qui cumule aujourd’hui plus de 10 000 vues.

Capture d'écran de la vidéo © Besançon historique
Capture d'écran de la vidéo © Besançon historique

En sept minutes, Orianne traverse différents lieux de la Citadelle pour montrer les traces laissées par la fin de la Seconde Guerre mondiale, parfois peu visibles et donc peu connues des visiteurs : impacts de balles, murailles reconstruites, patronymes de résistants des Forces françaises de l’intérieur, croix de Lorraine, etc.

Pour participer à la sauvegarde des noms des combattants de la Libération de Besançon, progressivement détériorés par le temps, Orianne Vatin propose le recensement et la protection de ces inscriptions dans le cadre du la troisième édition du budget participatif.

L’association derrière cette chaine Youtube

Besançon Historique est une association "fondée comme une ode à Besançon la magnifique", explique sa présidente. Créé en 2023, elle a notamment pour mission de sauvegarder le patrimoine bisontin, de visiter des lieux rares et interdits au public, et de publier des articles et des ouvrages historiques. Elle souhaite, à plus long terme, créer un musée dédié à l’histoire de Besançon.

Orianne Vatin, est une passionnée de patrimoine et d’Histoire. Elle a été historienne et guide conférencière pour la ville de Clichy-la-Garenne. Elle se décrit comme "une bisontine de naissance et de cœur, désireuse d’œuvrer à la protection et mise en valeur du patrimoine monumental, architectural, culturel et paysager de notre ville".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.47
ciel dégagé
le 09/07 à 12h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
55 %