"Le président a demandé à Monsieur Bernard de prendre ses responsabilité . Monsieur le président a reçu ce matin un sms à 8h29 de Monsieur Bernard annonçant sa démission de son poste de VP avec son retrait de délégation. Nous sommes dans l’attente du courrier", indique la Ville ce vendredi à 13h00.
"Seven FK", c’est le nom que s’est attribué Franck Bernard, vice-président du GBM afin de s’anonymiser sur Facebook. S’il a reconnu devant l’assemblée que ce compte était bien le sien, il a souhaité préciser qu’il "relayait des informations" mais n’en créait pas.
De leurs côtés, les élus se sont insurgés de telles révélations. Le député Laurent Croizier a qualifié ses éléments "d’une extrême gravité" et a dit "souhaiter sa démission de la vice-présidence de Grand Besançon Métropole".
"Un élu sous couvert d’être anonyme a exprimé son adhésion au mouvement Némésis et à ses actions y compris celles me concernant", a dénoncé Anne Vignot qui a rappelé l’intrusion du groupuscule Némésis lors du carnaval en brandissant des pancartes anti-migrants.
L'élu communiste Hasni Halem a dénoncé "des propos extrêmement graves: on parle de personnes en Afrique qui ont un QI inférieur, donc qui seraient inférieures, de personnes LGBT qui ne seraient pas des gens normaux" et de propos "sexistes et misogynes". "Des brebis galeuses au RN, il commence à y en avoir beaucoup", a ajouté M. Halem.
L'intéressé affirme "respecter les femmes"
Evoquant des "publications privées" qu'il aurait seulement "relayées", l'intéressé s'est défendu de son côté de tout racisme ou homophobie, affirmant aussi "respecter les femmes". Selon lui, ces publications n'étaient que de "petits tacles", visant notamment deux élus présentes dans l'assemblée, l'ancienne maire écologiste de Besançon Anne Vignot et la cheffe de file LFI Séverine Véziès, à qui il a présenté ses excuses.
"Le racisme n'est pas une opinion, le racisme est un délit", lui a pourtant rappelé Patrick Ayache.
Le président de GBM a, quant à lui, été ferme en se "désolidarisant" de ces contenus et précisé que "des mesures seront prises".
Franck Bernard est le premier représentant du RN élu vice-président au sein de l'exécutif de l'agglomération bisontine. Les élus de gauche avaient vivement contesté son élection à ce poste lors du premier conseil communautaire en avril.
CInquième vice-président de Grand Besançon Métropole en charge de la gestion des déchets et de la propreté, et maire de Chevroz (143 habitants), Franck Bernard a dès le lendemain présenté sa démission par sms au président de GBM.
Revoir le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ci-dessous :
(avec AFP)


