Classement des écoles d'ingénieurs : l'Ensmm de Besançon en 52e position

Publié le 20/02/2020 - 14:11
Mis à jour le 20/02/2020 - 14:11

L’Usine Nouvelle a publié son classement 2020 des écoles d’ingénieurs. Sur 130 établissements, l’Ensmm (école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques) est en première partie de tableau en 52e position. l’école d’ingénieurs de Besançon a gagné 17 places par rapport à l’année précédente. 

© P1BR ©
© P1BR ©

Axée sur la mécanique et les microtechniques, la formation proposée à l’Ensmm est unique en France et accueille 800 élèves tous les ans.

Le classement de l'Usine Nouvelle est établi en fonction de quatre grands critères qui s'appuient chacun sur plusieurs indicateurs  :

  • l’insertion des diplômés sur le marché du travail (rang Ensmm : 92/130)
  • l’ouverture à l’international (13/130)
  • la recherche (54/130)
  • la place de l’entrepreneuriat (102/130)

Pour son classement, l’Usine Nouvelle n’utilise que les données certifiées de la Commission des titres d’ingénieur (CTI) avant de réaliser une série de vérifications directement auprès des  auprès des écoles.

""Les résultats de ce classement témoignent d'une belle reconnaissance sur le plan national comme international de la qualité de la qualité de formation des élèves de l’Ensmm (...)

Entre 2018 et 2020, l’ENSMM a gagné 23 places : 75e en 2018, 69e en 2019 et 52e en 2020" se réjouit l'école d"ingénieurs qui explique ce bon résultat par l’augmentation du taux d’insertion de nos élèves (93%, au-dessus de la moyenne nationale), l’obligation de mobilité de 3 mois minimum à l’étranger depuis 2015 et la récente réforme pédagogique pour coller aux attentes des entreprises (secteurs porteurs dans l’industrie automobile ou du luxe.)

Info +

Quatre écoles situées en Bourgogne-Franche-Comté sont représentées dans le classement :, l’UTBM à Belfort (25e) , l’ENSMM à Besançon (52e) , l’ESIREM à Dijon (61e) et l’ISAT à Nevers (71e) .

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Concours “Je filme le métier qui me plaît” : 12 productions régionales primées à Paris

Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation et à France Travail, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plaît", vendredi 13 juin 2025 au cinéma Olympia à Dijon, en présence d’Anne et d’Éric Fournier, co-fondatrice et co-fondateur du concours national et responsables de l’association Euro-France. Sur les 32 films en compétition, six ont été récompensés au niveau régional et 12 autres ont été primés à Paris.  

Brass-Lab : quand l’horlogerie inspire la création artistique des étudiants de l’Isba…

24H du Temps • À l’occasion de l’évènement Les 24h du Temps, qui se tiendra les 21 et 22 juin 2025 à Besançon, le musée du Temps à Besançon accueillera la restitution d’un workshop inédit intitulé "Brass-Lab", fruit d’une collaboration entre l’Institut zupérieur des Beaux-Arts (ISBA), le Fablab des fabriques et le musée.

Une minute de silence observée ce jeudi dans tous les établissements scolaire de France

La ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne a demandé à ce qu’une minute de silence soit effectuée dans tous les établissements scolaires du pays ce jeudi 12 juin en hommage à la surveillante tuée par un collégien mardi à Nogent (Haute-Marne).

L’Échappée littéraire 2025 : les lycéen(ne)s de Bourgogne-Franche-Comté dévoilent leurs livres préférés 

Mardi 3 juin 2025 à Dijon, les élèves du lycée Hippolyte Fontaine ont dévoilé les lauréats 2025 de ”L’Échappée littéraire”, en présence de Willy Bourgeois, vice-président de la Région aux lycées, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation, et de Lionel Pinard, proviseur de l’établissement.

Parcoursup : des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny

Dans le cadre de la procédure complémentaire de Parcourus qui débutera le 11 juin 2025, l’école nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (ENILEA) rappelle qu’il reste encore des places disponibles dans plusieurs formations BTS en cursus scolaires dispensés à Mamirolle et Poligny.  

Le Nid d’Eloya, une nouvelle micro-crèche ouvre ses portes à Roche-lez-Beaupré

À partir du 25 août 2025, une toute nouvelle micro-crèche baptisée Le Nid d’Eloya ouvrira ses portes à Roche-lez-Beaupré. Cette structure pourra accueillir jusqu’à 12 enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à leur entrée à l’école, dans un cadre pensé pour leur bien-être et leur développement.

Un nouveau bâtiment au service de l’apprentissage pour l’ISIFC

Le nouveau bâtiment de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) de l’Université Marie et Louis Pasteur a été inauguré ce mercredi 4 juin en présence du directeur de l’ISIFC Vincent Armbruster, de la présidente de Région BFC Marie-Guite Dufay, de la présidente de Grand Besançon Métropole Anne Vignot et du président de l’université Hugues Daussy. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.13
peu nuageux
le 19/06 à 06h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
73 %