Coeur XXL, after au Bastion, spectacles… Le festival Du Bitume et des Plumes fête ses 10 ans à Besançon

Publié le 25/09/2025 - 09:24
Mis à jour le 29/09/2025 - 09:43

Du 3 au 5 octobre 2025, le festival Du Bitume et des Plumes revient à Besançon pour une édition anniversaire placée sous le signe des ”Amours”. Créé par l’Association du Goudron et des Plumes, l’événement, reconnu d’intérêt général, rassemble chaque année plus de 18 000 spectateurs et mobilise près de 145 bénévoles.

 © Festival Du bitume et des plumes
© Festival Du bitume et des plumes

Cette dixième édition entend explorer ”une Ode à l’amour de l’autre, à l’amitié, à l’engagement, à l’ouverture, à la solidarité”. Les coordinatrices du festival rappellent : ”Je voudrais dire l’amour comme posture radicale en période de crise, globale, planétaire. L’amour comme bouclier, l’amour comme espérance, comme force de révolte” .

Pour marquer l’anniversaire, un cœur XXL trônera place Granvelle, transformée en véritable QG festif et poétique .

Une programmation éclectique

Comme chaque année, la manifestation gratuite (hors ”After du Bitume”) propose des spectacles de rue, concerts, installations et ateliers. Parmi les temps forts :

  • L’ouverture du bal avec un conte retraçant l’histoire du festival
  • Deux spectacles gratuits tout public offerts aux habitants du Grand Besançon : la compagnie Non Négociable et la compagnie La Tortue .
  • Des concerts éclectiques, de l’école de musique de Battant aux rythmes balkaniques de La Strandja Banda, en passant par le set de DJ LowCost .
  • Des performances théâtrales et hybrides, comme Vox Populi, qui mêle témoignages d’habitants, performance et création sonore .
  • Des ateliers participatifs, allant de la sérigraphie itinérante à la création de fanions imprimés aux légumes .

Nouveautés et ”After”

Cette année, l’”After du Bitume” est restauré par le collectif BOOM Rang. Particularité : une programmation 100 % féminine avec les DJs Cl.oveer & Crime Kardachian (Club Platinium, Dijon) et le duo lyonnais Animo Virile. L’événement se tiendra dans les locaux du Bastion et promet ”une soirée dantesque” sous le signe de la bienveillance : ”Respect & bienveillance, no violence & no exclusion !”

Autre nouveauté, la présence de la tatoueuse Marie Pocheron (@Magriphe), qui proposera des flashs spécialement conçus pour cette édition.

Engagement citoyen et écologique

Le festival met en place de nombreuses actions pour réduire son empreinte carbone : transport du matériel par vélo-cargo, restauration bio et locale, écocups consignées . Un dispositif de prévention, la team SACHA (Safe Attitude contre le harcèlement et les agressions), sera également présente pour garantir la sécurité et la tranquillité de tous.

Infos +

  • Festival Du Bitume et des Plumes
  • Du 3 au 5 octobre 2025, Besançon – Place Granvelle et divers lieux.
  • Gratuit (sauf After du Bitume)
  • Le programme complet sur festivalbitumeplumes.fr

Culture

Été 2026 à la Citadelle : de la magie, de la musique et du cinéma…

PUBLI-INFO • Depuis quelques années, la Citadelle de Vauban, nichée sur les hauteurs de Besançon, concocte un programme estival pour tous.
 
La programmation 2026 permettra à chacun, peu importe son âge, de trouver son bonheur en tre un gala de magie avec 13 artistes, 6 groupes pour la partie musique et 7 films projetés sous les étoiles !

Une nouvelle édition de ”Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte” annoncée pour septembre 2026

Une nouvelle édition de l’ouvrage Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte paraîtra en septembre 2026 aux Éditions du Sekoya. Cette publication intervient à l’approche d’un anniversaire symbolique : l’année 2027 marquera les 40 ans de la mort de Jean de Gribaldy, disparu le 2 janvier 1987, annonce l'auteur bisontin Pierre Diéterlé.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.99
légère pluie
le 09/06 à 12h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %

Sondage