Combien de fois par jour l'eau de Besançon est-elle contrôlée ?

Publié le 22/03/2019 - 22:46
Mis à jour le 24/03/2019 - 16:59

Thème : l'eau  #5 • Cette semaine, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars 2019 nous nous penchons sur cette ressource vitale qui coule si naturellement à notre robinet. Mais comment s’assure-t-on de sa qualité à Besançon ?

Le service "traitement et transfert des Eau" du Grand Besançon indique que certains "paramètres  physico-chimiques de l’eau potable" sont analysée et suivis en continu, comme la turbidité de l'eau, le pH, le taux de cholore. "Si ces paramètres dépassent certaines valeurs limites, une alarme est déclenchée et les agents de la régie interviennent" nous explique-t-on.

55 analyses par jour

En plus de ce suivi, plusieurs échantillons d'eau prélevés quotidiennement sont analysés en laboratoire à l’entrée et à la sortie des usines de production d’eau potable : température, nitrates, matières organiques, matières en suspension, aluminium, fer, etc. Cela représente environ 55 analyses par jour pour les quatre stations de production qui alimentant la Ville de Besançon.

Ce nombre d’analyses peut être augmenté "pour suivre de plus près certains paramètres" en raison de conditions météorologiques particulières par exemple.

  • Merci au service traitement et transfert des eaux du Grand Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.95
pluie modérée
le 22/10 à 06h00
Vent
7.21 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
95 %