Combien de fois par jour l'eau de Besançon est-elle contrôlée ?

Publié le 22/03/2019 - 22:46
Mis à jour le 24/03/2019 - 16:59

Thème : l'eau  #5 • Cette semaine, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars 2019 nous nous penchons sur cette ressource vitale qui coule si naturellement à notre robinet. Mais comment s’assure-t-on de sa qualité à Besançon ?

Le service "traitement et transfert des Eau" du Grand Besançon indique que certains "paramètres  physico-chimiques de l’eau potable" sont analysée et suivis en continu, comme la turbidité de l'eau, le pH, le taux de cholore. "Si ces paramètres dépassent certaines valeurs limites, une alarme est déclenchée et les agents de la régie interviennent" nous explique-t-on.

55 analyses par jour

En plus de ce suivi, plusieurs échantillons d'eau prélevés quotidiennement sont analysés en laboratoire à l’entrée et à la sortie des usines de production d’eau potable : température, nitrates, matières organiques, matières en suspension, aluminium, fer, etc. Cela représente environ 55 analyses par jour pour les quatre stations de production qui alimentant la Ville de Besançon.

Ce nombre d’analyses peut être augmenté "pour suivre de plus près certains paramètres" en raison de conditions météorologiques particulières par exemple.

  • Merci au service traitement et transfert des eaux du Grand Besançon

Nature

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.21
peu nuageux
le 22/08 à 23h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %

Sondage