Conseils : comment (bien) cuire la saucisse de Morteau ?

Publié le 09/10/2023 - 16:31
Mis à jour le 09/10/2023 - 16:51

L'été se prépare doucement à laisser place à l'automne. Les salades estivales aussi, pour des plats plus chauds... comme la saucisse de Morteau. Et pour qu'il puisse être apprécié à sa juste valeur, ce produit du terroir ne se cuisine pas n’importe comment. Petit tour d’horizon pour apprendre à cuisiner la saucisse de Morteau, notamment les astuces de sa cuisson.

Casserole 

  • Pour la cuire, plonger la saucisse dans une casserole d’eau froide pour que la température augmente progressivement.
  • Ne pas la piquer car cela lui ferait perdre son goût de fumé.
  • Quand l’eau se met à frémir, laisser la Morteau reposer dans une eau jamais bouillonnante entre 30 et 45 minutes.

Four

  • Cuisson nettement plus goûteuse, la saucisse cuit dans son jus uniquement, ce qui concentre les saveurs.
  • Entourer la saucisse dans du papier aluminium.
  • Mettre au four à 200°C (390°F) pendant environ 40-45 minutes.
  • A l'ouverture, la saucisse est un peu caramélisée.

Barbecue

  • Entourer la saucisse de papier d’aluminium.
  • La cuire sous la braise pendant environ 30 minutes.
  • Il est aussi possible de la couper en quatre dans le sens de la longueur et la laisser dorer sur le grill pendant 10 bonnes minutes.

Salade 

  • Couper la saucisse tiède en rondelles.
  • La mettre dans la salade.
  • Ajouter des dés de comté et des noix pour le goût.

Apéritif

  • Couper la saucisse en dés et les placer sur des pics d’apéros avec du gruyère ou des griottines.

La saucisse de Morteau peut également se déguster cuite avec des légumes de saison, dans une ratatouille ou un rougail...

Bon appétit !

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.83
nuageux
le 04/04 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
73 %