Condamné pour avoir lancé de fausses alertes d'incendie

Publié le 27/04/2016 - 14:30
Mis à jour le 27/04/2016 - 14:30

Un pompier volontaire a été condamné à des heures de travaux d’intérêt général ce mardi 26 avril par le tribunal de Thionville en Moselle pour avoir lancé de fausses alertes d’incendie.

 ©
©

Le comble…

Un jeune pompier volontaire de Fameck en Moselle a été condamné ce mardi  26 avril 2016 à 105 heures de travaux d'intérêt général et 1.735 euros de dommages et intérêts, pour avoir lancé de fausses alertes d'incendie afin de pouvoir intervenir sur le terrain et se donner des "poussées d'adrénaline". A quatre reprises, entre le 15 et le 25 décembre 2015, il avait appelé la caserne depuis une cabine téléphonique faisant croire à un départ d'incendie nécessitant une intervention, se faisant même, une fois, passer pour une personne de son entourage. Arrivé sur les lieux du sinistre présumé avec un collègue, l'absence d'incendie était constatée et les pompiers rentraient à la caserne. Le jeune prévenu, apprenti en pâtisserie de 18 ans, a expliqué à la barre être en quête d'"adrénaline" pour expliquer son geste.L'avocat des pompiers, Me Antoine Paveau, a estimé que les 4 sorties inopinées représentaient un coût de 1.735 euros, soit le montant des dommages et intérêts que le prévenu devra verser au SDIS 57. Le parquet de Thionville a décrit un jeune homme "très immature" mais qui "semblait avoir compris ses errements, au vu de son comportement lors de l'audience". Poursuivi pour divulgation de fausse information à 4 reprises et usurpation d'identité, le prévenu encourait une peine de 2 ans ferme d'emprisonnement et une amende de 30.000 euros. Il a écopé de 105 heures de travaux d'intérêt général (TIG) pendant 18 mois assorties de 3 mois d'emprisonnement avec sursis s'ils n'étaient pas effectués, pour les fausses alerte et à 500 euros d'amende avec sursis pour l'usurpation d'identité.

(AFP)

actualité

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un.e métallier.ière

offre d'emploi, métallier.ière • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un·e métallier·ière pour sa Direction Parc Automobile et Logistique.
Au sein d’un parc de véhicules diversifié (poids lourds, engins de chantier, matériels spécifiques…), vous assurez l’entretien, la réparation et l’aménagement des équipements, contribuant ainsi à la qualité et à la continuité du service public au sein d’une équipe engagée.

Jugement de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédéric Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Force Ouvrière. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.75
peu nuageux
le 08/04 à 06h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %