Conférence citoyenne sur l’avenir des Vaîtes : les précisions de la Ville de Besançon aux Jardins des Vaîtes

Publié le 04/06/2021 - 10:04
Mis à jour le 16/09/2021 - 08:30

Suite aux demandes de l’association « Le Jardin des Vaîtes », la Ville de Besançon tient à apporter un certain nombre de précisions quant au fonctionnement de la démarche participative mise en place dans un communiqué du 4 juin.

D'emblée, la Ville répond à la question Contrairement à ce qui est indiqué par le Jardin des Vaîtes, la seule clause de confidentialité demandée aux 50 membres est ainsi rédigée : "Tout au long de la conférence citoyenne, les membres sont autorisés à communiquer sur leur participation à la conférence à leur entourage et sur les réseaux sociaux. Ils doivent néanmoins toujours s’exprimer à titre individuel et non pas au titre du collectif de la conférence citoyenne. Chaque membre de la conférence citoyenne s’engage à ne pas diffuser, représenter, reproduire, distribuer auprès d’un tiers ou sur les réseaux sociaux les informations, les interventions et les propos d’'autres participants de la conférence citoyenne, ceci notamment afin de préserver les libertés individuelles,protégées par la loi. Les documents de travail et la production de la conférence citoyenne sont par ailleurs strictement confidentiels et ne doivent en aucun cas être communiqués par ses membres."

La Ville précise que "l’objectif étant de protéger le travail en cours des citoyen·ne·s et de leur laisser la possibilité de s’exprimer librement pendant les séances. Les 50 bisontin·e·s sont évidemment libres dans leur expression. Il leur est simplement demandé de s’exprimer à titre individuel et non au titre du collectif de la conférence citoyenne."

Les documents à la disposition de chaque partie

L’ensemble des documents consultés par les membres du GEEC a été mis à disposition des élus, des journalistes qui en ont fait la demande et du Jardin des Vaîtes à la demande de leurs coprésidentes. Les citoyens membres de la conférence citoyenne ont accès à ces mêmes documents. Les documents les plus utiles avaient d’ores et déjà été mis en ligne sur la plateforme Jenparle dès le mois de mars.

Ces éléments sont complétés par des auditions de différents acteurs liés au projet.

Les garanties de la Ville de Besançon

"Pour réussir cet exercice démocratique exigeant et affirmer la transparence, l’éthique et la pluralité des opinions", la ville de Besançon a mis en œuvre les garanties suivantes :

  • les présidents de l’ensemble des groupes politiques du conseil municipal ont été associés aux différentes étapes de conception de la conférence citoyenne, seul le groupe Besançon Maintenant a décliné l’invitation ;
  • un huissier de justice a sécurisé les étapes du tirage au sort ;
  • l’ensemble des séances de la conférence est enregistré au format audio (afin de pouvoir avoir une preuve en cas de recours) ;
  • l’agence Res Publica a constitué seule le panel et est chargée de l’animation. La Ville ne dispose pas de la liste des 50 citoyen·ne·s,
  • les opposants au projet, dont le Jardin des Vaîtes, sont invités à présenter leurs arguments lors de la deuxième journée de travail, le 19 juin.

Société

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Passage à l’heure d’été : ALS 162, le signal qui synchronise toute la France

Le 29 mars 2026, la France métropolitaine passera à l’heure d’été : à 2h du matin, il sera 3h. Au-delà des montres et des calendriers, un dispositif technique essentiel assure la synchronisation horaire du pays : le signal horaire ALS 162. Et l'Observatoire de Besançon y joue un rôle...

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens consacrés aux six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe désormais en mode soirée électorale ! Ce dimanche 15 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.14
couvert
le 22/03 à 03h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %