Conférence citoyenne sur l’avenir des Vaîtes : les précisions de la Ville de Besançon aux Jardins des Vaîtes

Publié le 04/06/2021 - 10:04
Mis à jour le 16/09/2021 - 08:30

Suite aux demandes de l’association « Le Jardin des Vaîtes », la Ville de Besançon tient à apporter un certain nombre de précisions quant au fonctionnement de la démarche participative mise en place dans un communiqué du 4 juin.

D'emblée, la Ville répond à la question Contrairement à ce qui est indiqué par le Jardin des Vaîtes, la seule clause de confidentialité demandée aux 50 membres est ainsi rédigée : "Tout au long de la conférence citoyenne, les membres sont autorisés à communiquer sur leur participation à la conférence à leur entourage et sur les réseaux sociaux. Ils doivent néanmoins toujours s’exprimer à titre individuel et non pas au titre du collectif de la conférence citoyenne. Chaque membre de la conférence citoyenne s’engage à ne pas diffuser, représenter, reproduire, distribuer auprès d’un tiers ou sur les réseaux sociaux les informations, les interventions et les propos d’'autres participants de la conférence citoyenne, ceci notamment afin de préserver les libertés individuelles,protégées par la loi. Les documents de travail et la production de la conférence citoyenne sont par ailleurs strictement confidentiels et ne doivent en aucun cas être communiqués par ses membres."

La Ville précise que "l’objectif étant de protéger le travail en cours des citoyen·ne·s et de leur laisser la possibilité de s’exprimer librement pendant les séances. Les 50 bisontin·e·s sont évidemment libres dans leur expression. Il leur est simplement demandé de s’exprimer à titre individuel et non au titre du collectif de la conférence citoyenne."

Les documents à la disposition de chaque partie

L’ensemble des documents consultés par les membres du GEEC a été mis à disposition des élus, des journalistes qui en ont fait la demande et du Jardin des Vaîtes à la demande de leurs coprésidentes. Les citoyens membres de la conférence citoyenne ont accès à ces mêmes documents. Les documents les plus utiles avaient d’ores et déjà été mis en ligne sur la plateforme Jenparle dès le mois de mars.

Ces éléments sont complétés par des auditions de différents acteurs liés au projet.

Les garanties de la Ville de Besançon

"Pour réussir cet exercice démocratique exigeant et affirmer la transparence, l’éthique et la pluralité des opinions", la ville de Besançon a mis en œuvre les garanties suivantes :

  • les présidents de l’ensemble des groupes politiques du conseil municipal ont été associés aux différentes étapes de conception de la conférence citoyenne, seul le groupe Besançon Maintenant a décliné l’invitation ;
  • un huissier de justice a sécurisé les étapes du tirage au sort ;
  • l’ensemble des séances de la conférence est enregistré au format audio (afin de pouvoir avoir une preuve en cas de recours) ;
  • l’agence Res Publica a constitué seule le panel et est chargée de l’animation. La Ville ne dispose pas de la liste des 50 citoyen·ne·s,
  • les opposants au projet, dont le Jardin des Vaîtes, sont invités à présenter leurs arguments lors de la deuxième journée de travail, le 19 juin.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En septembre 2024, soit plus d'un an avant les prochaines élections municipales prévues en mars 2026, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs récompensés au Salon des maires

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs ont été distingués au niveau national lors du Salon des Maires, le 19 novembre à Paris. Les deux institutions ont reçu le Trophée des Territoires 2025 de CCI France, une récompense qui vient mettre à l’honneur le Club RH Haut-Doubs, initiative conjointe destinée à accompagner les entreprises confrontées aux enjeux de recrutement en zone transfrontalière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 02/12 à 12h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
77 %