Conférence citoyenne sur l’avenir des Vaîtes : les précisions de la Ville de Besançon aux Jardins des Vaîtes

Publié le 04/06/2021 - 10:04
Mis à jour le 16/09/2021 - 08:30

Suite aux demandes de l’association « Le Jardin des Vaîtes », la Ville de Besançon tient à apporter un certain nombre de précisions quant au fonctionnement de la démarche participative mise en place dans un communiqué du 4 juin.

D'emblée, la Ville répond à la question Contrairement à ce qui est indiqué par le Jardin des Vaîtes, la seule clause de confidentialité demandée aux 50 membres est ainsi rédigée : "Tout au long de la conférence citoyenne, les membres sont autorisés à communiquer sur leur participation à la conférence à leur entourage et sur les réseaux sociaux. Ils doivent néanmoins toujours s’exprimer à titre individuel et non pas au titre du collectif de la conférence citoyenne. Chaque membre de la conférence citoyenne s’engage à ne pas diffuser, représenter, reproduire, distribuer auprès d’un tiers ou sur les réseaux sociaux les informations, les interventions et les propos d’'autres participants de la conférence citoyenne, ceci notamment afin de préserver les libertés individuelles,protégées par la loi. Les documents de travail et la production de la conférence citoyenne sont par ailleurs strictement confidentiels et ne doivent en aucun cas être communiqués par ses membres."

La Ville précise que "l’objectif étant de protéger le travail en cours des citoyen·ne·s et de leur laisser la possibilité de s’exprimer librement pendant les séances. Les 50 bisontin·e·s sont évidemment libres dans leur expression. Il leur est simplement demandé de s’exprimer à titre individuel et non au titre du collectif de la conférence citoyenne."

Les documents à la disposition de chaque partie

L’ensemble des documents consultés par les membres du GEEC a été mis à disposition des élus, des journalistes qui en ont fait la demande et du Jardin des Vaîtes à la demande de leurs coprésidentes. Les citoyens membres de la conférence citoyenne ont accès à ces mêmes documents. Les documents les plus utiles avaient d’ores et déjà été mis en ligne sur la plateforme Jenparle dès le mois de mars.

Ces éléments sont complétés par des auditions de différents acteurs liés au projet.

Les garanties de la Ville de Besançon

"Pour réussir cet exercice démocratique exigeant et affirmer la transparence, l’éthique et la pluralité des opinions", la ville de Besançon a mis en œuvre les garanties suivantes :

  • les présidents de l’ensemble des groupes politiques du conseil municipal ont été associés aux différentes étapes de conception de la conférence citoyenne, seul le groupe Besançon Maintenant a décliné l’invitation ;
  • un huissier de justice a sécurisé les étapes du tirage au sort ;
  • l’ensemble des séances de la conférence est enregistré au format audio (afin de pouvoir avoir une preuve en cas de recours) ;
  • l’agence Res Publica a constitué seule le panel et est chargée de l’animation. La Ville ne dispose pas de la liste des 50 citoyen·ne·s,
  • les opposants au projet, dont le Jardin des Vaîtes, sont invités à présenter leurs arguments lors de la deuxième journée de travail, le 19 juin.

Société

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens avec les six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe en mode soirée électorale ! Dimanche 15 mars dès 19h55, Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey se mobilisent pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour.

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités ce samedi ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Municipales 2026 : l’association L214 tacle deux candidats bisontins

Dans le cadre de sa campagne “Le sauvetage du siècle“, L214 a mené une action ce samedi 7 mars 2026 à l’encontre des candidats aux élections municipales qui, selon elle, refusent de s’engager envers les animaux, à une semaine du premier tour. 
 

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
pluie modérée
le 14/03 à 09h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %