Contre la réforme des collèges : journée de grève et de manifestation le 19 mai 2015

Publié le 18/05/2015 - 11:18
Mis à jour le 18/05/2015 - 15:51

Le Snes-FSU appelle à la grève et à une manifestation mardi 19 mai 2015 à 14 heures à Besançon contre le projet de réforme du collège. Pour le syndicat, « cette réforme ne résoudrait pas les problèmes actuels des collégiens »… 

 ©
©

-De plus, pour le Snes-FSU, cette réforme aurait "pour seul effet de diminuer les acquis des élèves à l'entrée en seconde". 

Le syndicat explique qu’actuellement, la situation est la suivante :

  • "La moitié des élèves se trouvent dans des classes aux effectifs entre 25 et 30, même en cours de langues vivantes
  • Un tiers des élèves maîtrise mal la lecture et l'écriture à son arrivée en sixième
  • Tous les dispositifs parallèles permettant de scolariser les élèves ayant des difficultés spécifiques disparaissent"

Que propose le ministère selon le Snes-FSU ? 

  • Des horaires hebdomadaires réduits par rapport à l'existant
  • De "l'aide personnalisée" a priori en classe entière, au mieux par demi-groupes
  • Une heure de moins en maths, en français, en histoire-géo…(au choix des établissements) par niveau : l'aide personnalisée sera prise sur les heures d'enseignements disciplinaires
  • Des programmes et des grilles horaires modulables sur trois ans et différents d'un collège à l'autre : "les déménagements deviendront problématiques, les disparités entre établissements s'accentueront" selon le syndicat
  • Un bloc « sciences » regroupant physique, techno et SVT : "des problèmes de transmission des savoirs : les profs n'ont pas été formés pour enseigner plusieurs disciplines" selon le syndicat.
  • La suppression des classes européennes et bilingues : "la mort de l'allemand, la fin des sections euro en lycée également" selon le syndicat
  • La relégation du latin et du grec, qui deviennent un module de six mois en enseignement interdisciplinaire (maintien de l'option facultative avec 1/3 d'horaire en moins et surtout aucun moyen pour la financer) 

Que veut le Snes ? 

  • Des effectifs par classe réduits qui permettent un travail de fond
  • Une vraie mixité scolaire
  • Des enseignements disciplinaires solides, suffisants, non globalisés avec des dédoublements dans toutes les disciplines
  • Un cadrage national des horaires et des programmes
  • Une carte des langues diversifiée et accessible à tous
  • Des programmes disciplinaires progressifs permettant le lien avec les trois voies du lycée, et une interdisciplinarité proposée par les personnels donnant du sens à leurs enseignements
  • Manifestation organisée mardi 19 mai 2015 à 14 heures sur le parking Battant à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.49
légère pluie
le 01/09 à 15h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
79 %