Contre la réforme des collèges : journée de grève et de manifestation le 19 mai 2015

Publié le 18/05/2015 - 11:18
Mis à jour le 18/05/2015 - 15:51

Le Snes-FSU appelle à la grève et à une manifestation mardi 19 mai 2015 à 14 heures à Besançon contre le projet de réforme du collège. Pour le syndicat, « cette réforme ne résoudrait pas les problèmes actuels des collégiens »… 

-De plus, pour le Snes-FSU, cette réforme aurait "pour seul effet de diminuer les acquis des élèves à l'entrée en seconde". 

Le syndicat explique qu’actuellement, la situation est la suivante :

  • "La moitié des élèves se trouvent dans des classes aux effectifs entre 25 et 30, même en cours de langues vivantes
  • Un tiers des élèves maîtrise mal la lecture et l'écriture à son arrivée en sixième
  • Tous les dispositifs parallèles permettant de scolariser les élèves ayant des difficultés spécifiques disparaissent"

Que propose le ministère selon le Snes-FSU ? 

  • Des horaires hebdomadaires réduits par rapport à l'existant
  • De "l'aide personnalisée" a priori en classe entière, au mieux par demi-groupes
  • Une heure de moins en maths, en français, en histoire-géo…(au choix des établissements) par niveau : l'aide personnalisée sera prise sur les heures d'enseignements disciplinaires
  • Des programmes et des grilles horaires modulables sur trois ans et différents d'un collège à l'autre : "les déménagements deviendront problématiques, les disparités entre établissements s'accentueront" selon le syndicat
  • Un bloc « sciences » regroupant physique, techno et SVT : "des problèmes de transmission des savoirs : les profs n'ont pas été formés pour enseigner plusieurs disciplines" selon le syndicat.
  • La suppression des classes européennes et bilingues : "la mort de l'allemand, la fin des sections euro en lycée également" selon le syndicat
  • La relégation du latin et du grec, qui deviennent un module de six mois en enseignement interdisciplinaire (maintien de l'option facultative avec 1/3 d'horaire en moins et surtout aucun moyen pour la financer) 

Que veut le Snes ? 

  • Des effectifs par classe réduits qui permettent un travail de fond
  • Une vraie mixité scolaire
  • Des enseignements disciplinaires solides, suffisants, non globalisés avec des dédoublements dans toutes les disciplines
  • Un cadrage national des horaires et des programmes
  • Une carte des langues diversifiée et accessible à tous
  • Des programmes disciplinaires progressifs permettant le lien avec les trois voies du lycée, et une interdisciplinarité proposée par les personnels donnant du sens à leurs enseignements
  • Manifestation organisée mardi 19 mai 2015 à 14 heures sur le parking Battant à Besançon

Education

Mobilisation lycéenne : nouvel appel à manifester ce mardi 13 octobre 2026 à Besançon

À l’appel de l’intersyndicale composée de la FSU 25, de la CGT Educ'action 25, du SNFOLC 25 et de SUD Éducation Franche-Comté, les personnels sont invités à se mobiliser et à se mettre en grève le mardi 13 octobre 2026. Une manifestation aux côté des lycéens est prévue en ce sens à 14h15 au départ du parking Battant.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Mouvement lycéen : nouvel appel à la grève et à manifestation le 8 octobre à Besançon

Dans un communiqué du 7 octobre 2026, la CGT éducation, FSU25, Fnec-FP-FO et Sud éducation, appellent à se mobiliser une nouvelle fois aux côtés des lycéens par la grève et lors d’une manifestation prévue à 14h, place de la Révolution à Besançon.

À Besançon, les représentants lycéens reçus par le recteur : ”On est contents, on a été très écoutés”

Après plus de deux semaines de mobilisation dans plusieurs établissements bisontins, cinq représentant(e)s lycéens ont été reçus mercredi 7 octobre 2026 au rectorat de Besançon par Pierre Moya, recteur de l’académie. L’entretien, qui s’est déroulé de 9 h 30 à 10 h 45, s’est tenu dans un climat décrit comme cordial et respectueux par les élèves. À la sortie de l’audience, ceux-ci se disent satisfaits d’avoir pu exposer directement leurs revendications, tout en soulignant que les réponses attendues relèvent désormais du niveau national.

Colère lycéenne : les jeunes maintiennent la pression, un rendez-vous avec le recteur mercredi

Après la manifestation de mardi 6 octobre, les lycéens mobilisés poursuivent leur mouvement ce mercredi. À Pasteur, comme d'autres lycées bisontins, l'établissement est bloqué et une assemblée générale se tient ce matin pour décider des prochaines actions. De plus, un entretien avec le recteur de l'Académie de Besançon est également prévu.

Mouvement lycéen : plusieurs milliers de manifestants déambulent dans le calme à Besançon

La nouvelle mobilisation lycéenne a débuté ce mardi 6 octobre à Besançon. Le rassemblement a pris forme dès 10 heures au parc des Glacis, avant un départ en déambulation en direction du centre-ville. À 11h45, plusieurs milliers de personnes étaient réunies, selon les observations de notre journaliste sur place. Au total, ils étaient 4500 réunis à Besançon selon le décompte de la CGT.

Le PCF du Doubs appelle le préfet à " cesser " des interventions policières " disproportionnées "

La Fédération du Doubs du Parti communiste français interpelle le préfet sur les conditions de maintien de l’ordre lors des mobilisations lycéennes. Dans un courrier signé par son secrétaire, Matthieu Guinebert, le PCF demande que cessent les interventions qu’il juge disproportionnées.

De jeunes élèves du CFA Hilaire de Chardonnet préparent un repas solidaire pour 24 convives à Besançon

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2026, le Centre de formation d’apprentis (CFA) Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) s’associe à Grand Besançon Métropole (GBM), Metro, la Banque alimentaire et la Croix-Rouge pour mener une action singulière ce 8 octobre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.94C°
ciel dégagé
le 13/10 à 05h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
87 %

Sondage