Contre la réforme des collèges : journée de grève et de manifestation le 19 mai 2015

Publié le 18/05/2015 - 11:18
Mis à jour le 18/05/2015 - 15:51

Le Snes-FSU appelle à la grève et à une manifestation mardi 19 mai 2015 à 14 heures à Besançon contre le projet de réforme du collège. Pour le syndicat, « cette réforme ne résoudrait pas les problèmes actuels des collégiens »… 

-De plus, pour le Snes-FSU, cette réforme aurait "pour seul effet de diminuer les acquis des élèves à l'entrée en seconde". 

Le syndicat explique qu’actuellement, la situation est la suivante :

  • "La moitié des élèves se trouvent dans des classes aux effectifs entre 25 et 30, même en cours de langues vivantes
  • Un tiers des élèves maîtrise mal la lecture et l'écriture à son arrivée en sixième
  • Tous les dispositifs parallèles permettant de scolariser les élèves ayant des difficultés spécifiques disparaissent"

Que propose le ministère selon le Snes-FSU ? 

  • Des horaires hebdomadaires réduits par rapport à l'existant
  • De "l'aide personnalisée" a priori en classe entière, au mieux par demi-groupes
  • Une heure de moins en maths, en français, en histoire-géo…(au choix des établissements) par niveau : l'aide personnalisée sera prise sur les heures d'enseignements disciplinaires
  • Des programmes et des grilles horaires modulables sur trois ans et différents d'un collège à l'autre : "les déménagements deviendront problématiques, les disparités entre établissements s'accentueront" selon le syndicat
  • Un bloc « sciences » regroupant physique, techno et SVT : "des problèmes de transmission des savoirs : les profs n'ont pas été formés pour enseigner plusieurs disciplines" selon le syndicat.
  • La suppression des classes européennes et bilingues : "la mort de l'allemand, la fin des sections euro en lycée également" selon le syndicat
  • La relégation du latin et du grec, qui deviennent un module de six mois en enseignement interdisciplinaire (maintien de l'option facultative avec 1/3 d'horaire en moins et surtout aucun moyen pour la financer) 

Que veut le Snes ? 

  • Des effectifs par classe réduits qui permettent un travail de fond
  • Une vraie mixité scolaire
  • Des enseignements disciplinaires solides, suffisants, non globalisés avec des dédoublements dans toutes les disciplines
  • Un cadrage national des horaires et des programmes
  • Une carte des langues diversifiée et accessible à tous
  • Des programmes disciplinaires progressifs permettant le lien avec les trois voies du lycée, et une interdisciplinarité proposée par les personnels donnant du sens à leurs enseignements
  • Manifestation organisée mardi 19 mai 2015 à 14 heures sur le parking Battant à Besançon

Education

De jeunes élèves du CFA Hilaire de Chardonnet préparent un repas solidaire pour 24 convives à Besançon

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2026, le Centre de formation d’apprentis (CFA) Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) s’associe à Grand Besançon Métropole (GBM), Metro, la Banque alimentaire et la Croix-Rouge pour mener une action singulière ce 8 octobre 2026.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.34C°
ciel dégagé
le 06/10 à 02h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %

Sondage