Coups de coeurs de l'été des libraires bisontins #2 avec Mine de Rien et BD Fugue

Publié le 30/07/2025 - 12:00
Mis à jour le 02/08/2025 - 16:40

Cet été, les libraires de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne ou confortablement installés à la maison. Thierry et Didier des librairies de bande dessinée Mine de Rien et BD Fugue se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

À la librairie Mine de Rien

© Salomé Fabre

  • Rébétissa, David Prudhome, 22€ (classique), ou 45€ (collector noir et blanc)

Thierry de la boutique Mine de Rien nous invite à découvrir Rébétissa, la suite d’un premier volet où l’on suivait des musiciens immigrés turcs en Grèce dans les années 30, qui ont créé un nouveau genre musical, le Rébétiko. Sous le régime autoritaire du colonel Metaxás, cette musique est jugée "dégénérée" et ses interprètes risquent la prison. Dans Rébétissa, on fait la connaissance de deux femmes, une chanteuse et une danseuse, qui se trouvent confrontées au même dilemme que les musiciens : jouer secrètement le Rébétiko ou céder aux exigences du gouvernement. Thierry souligne qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier volet pour apprécier Rébétissa, bien qu’il recommande également de le découvrir.

Au-delà de l’intrigue, le récit prend la forme d’une chronique invitant à réfléchir : "on se demande ce que nous, on pourrait faire à la place de ces gens-là". Disponible en couleur ou en édition limitée en noir et blanc, cette dernière version est décrite par Thierry comme "à tomber par terre, sublime". Il déclare : "C’est un bouquin lumineux, alors que l’histoire est sombre", et ajoute que si l’histoire se déroule il y a presque un siècle, elle reste d’actualité : "dès qu’on veut empêcher la pluralité, on commence par la culture". Thierry considère cette œuvre de David Prudhomme comme "la plus belle bande dessinée de l’année".

  • Le journal de Samuel, Émilie Tronche, 23€

Ensuite, Thierry recommande Le journal de Samuel qui capture les débuts de l’adolescence d’un petit garçon, entre la primaire et le collège. Adaptée d’une série diffusée sur Arte en 2024, cette bande dessinée nous plonge dans le journal intime de Samuel, qui évoque "ses certitudes, ses désillusions, les débuts du sentiment amoureux… mais aussi comment on grandit et voit le monde différemment en quelques mois d’espace". C’est une série de moments de vie d’un enfant au début des années 2000, qu’on partage avec lui comme si on les avait "vécus nous-mêmes".

Le trait est minimaliste, mais Thierry affirme qu’avec "2, 3 coups de crayon, elle - Émilie Tronche - réussit à faire passer plein d’émotions." Le récit dégage une sorte de "mélancolie heureuse", qui saura séduire tant les jeunes adolescents que les adultes nostalgiques. C’est une bande dessinée douce, bienveillante, que Thierry décrit comme "une bouffée d’air frais".

BD Fugue

© Salomé Fabre

  • Épouvantail, Pelaez et Sénégas, 24€50

La première recommandation de Didier est Épouvantail de Pelaez et Sénégas. Ce récit nous plonge dans l’histoire de Lily, une petite fille vivant à la campagne avec son père et sa belle-mère. Un accident a lieu dans un étang derrière le champ près de chez eux, et la gendarmerie vient enquêter auprès de la famille. Mais Lily possède un don particulier : la petite fille peut discuter avec l’épouvantail de ce champ, car fabriqué par sa mère, qui avait peut-être des dons de sorcellerie.

Didier décrit cette bande dessinée d’un thriller se déroulant dans une ambiance "timburtonienne". Il décrit le scénario de "fabuleux", qui "vous tient en haleine tout le long". Destiné au public adulte, cet ouvrage illustré en noir et blanc transporte le lecteur dans un univers angoissant, effrayant et en même temps, captivant. Cette enquête policière au cœur d’une campagne éloignée est, selon Didier "le gros coup de cœur de l’été".

  • Plus loin qu’ailleurs, Christophe Chabouté, 25€

Didier a ensuite choisi de présenter un "petit bijou" signé Christophe Chabouté, reconnu comme un des "maitres de l’encre de chine à l’heure actuelle". Sans trop dévoiler l’intrigue, le lecteur suit Alexandre Bouillot, gardien de nuit dans un parking souterrain d’une grande ville. Bien que d’un âge avancé et n’ayant jamais voyagé, il décide un jour de s’inscrire à un trek en Alaska. Raillé par ses amis, il s’obstine à réaliser son rêve, mais son aventure ne se déroule pas comme il l’avait envisagé.

Le titre et le dessin en couverture prennent tout leur sens une fois la bande dessinée achevée. Pour Didier, Plus loin qu'ailleurs est une histoire "fabuleuse, avec des dessins exceptionnels" , Chabouté entraînant le lecteur dans un monde poétique et profondément humain. Fidèle à son habitude, il utilise cet album pour dénoncer des enjeux sociétaux. Ici, il montre qu’il n’y a pas besoin de partir bien loin pour voyager. Didier qualifie ce livre de "petit coup de génie", le considérant comme "un des meilleurs de Chabouté".

Infos +

  • La librairie Mine de Rien est installée au 12 rue Bersot, et les horaires d'ouvertures sont du mardi au samedi, de 10h à 19h
  • La librairie BD Fugue se situe au 79 Grande Rue, et est ouverte du mardi au samedi, de 9h30 à 19h

Les coups de coeur des libraires

Coups de coeurs de l’été des libraires bisontins #3 avec Les Sandales d’Empédocle et Reservoir Books

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Michel, Laëtitia et Bruno des Sandales d'Empédocles et Reservoir Books se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

Les romans à lire cet été selon deux librairies bisontines...

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Marion, Lisa et Murielle, de Grand Forum et l’Intranquille se sont prêtées au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

Culture

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.44
ciel dégagé
le 24/06 à 20h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
34 %

Sondage