Cours à distance : un étudiant et un enseignant témoignent

Publié le 22/06/2021 - 15:21
Mis à jour le 22/06/2021 - 15:32

Depuis le début de l’épidémie de la Covid-19 en 2020, les étudiants et leurs professeurs ont travaillé  la plupart du temps à distance. Comment ont-ils vécu cette période ?

 © Luan D
© Luan D

Hugo, étudiant à l'IUT information communication de Besançon

Comment les cours en distanciel vous ont affectés au niveau scolaire ?

"La motivation et l'attention, lorsque l'on passe sept heures devant un ordinateur, durant plusieurs semaines, diminuent fortement. Bien que la formation nous intéresse, on s'ennuie vite, on a envie de faire autre chose.

Il n'y a pas d'interactions spécifiques, avec le professeur, la matière, ou nos collègues, de ce fait on travaille difficilement."

Et sur un plan plus personnel ?

"J'ai mieux vécu le second confinement que le premier, dans lequel j'ai eu de grosses périodes d'angoisses. Les cours à distance c'est très compliqué, surtout quand notre filière nous demande une multitude de travaux de groupe. On se retrouve à quasiment ne pas avoir de week-end, on ne décroche pas des cours (et des écrans...) et petit à petit les nerfs lâche !

En revanche, parmi les aspects positifs de ces confinements je peux citer l’entraide et la connaissance de soi...."

Comment avez-vous géré cette situation ?

"Je suis allé voir un psychothérapeute, j'ai pris  des nouvelles de mes proches et essayé de changer de lieu pour recréer une routine scolaire (parents, appartement étudiant, copain…)."

Pour lutter contre La démotivation et la fatigue et afin de ne pas recréer les difficultés que j'ai rencontré au premier confinement, j'ai essayé de mettre en place des solutions pour ne pas tourner en rond physiquement mais aussi mentalement."

Témoignage d’un professeur

Comment avez-vous géré les cours en distanciel  ?

"Cela nécessite une organisation plus rigoureuse du temps, une plus grande concertation entre collègues afin de coordonner les travaux afin de ne pas surcharger les étudiants.

Lorsque les étudiants disposent du matériel adéquat et d'une connexion internet correcte, l'enseignement de disciplines liées à l'informatique n'est pas problématique mais  il y a de  vraies inégalités d'équipement... 

D'un point de vue  plus personnel c'était plutôt positif, plus de temps en famille, avoir plus de 10 min pour manger, pouvoir faire un tour dans le jardin entre deux cours. Pas de perte de temps dans les trajets, moins de pollution."

Quels ont été les aspects plus positifs ?

"Paradoxalement, certains étudiants qui ne posaient pas de question en cours l'on fait pendant les cours en visio, la distance a créé parfois une certaine proximité. Les travaux rendus étaient même parfois plus soignés que ceux remis en cours."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.53
partiellement nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
75 %