Covid-19 : tout savoir sur les concours de recrutement des professeurs du ministère de l'Education nationale

Publié le 15/04/2020 - 10:59
Mis à jour le 16/04/2020 - 10:25

La crise sanitaire exceptionnelle que traverse le pays a nécessité l’interruption de l’organisation des concours internes et externes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. La perspective d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai permet de reprogrammer les épreuves des concours sous réserve des évolutions de la situation sanitaire, selon un communiqué du mercredi 15 avril.

Pour le ministère de l'Education, il s’agit à la fois de ne léser aucun des 256 377 candidats de cette session, d’assurer en toutes circonstances la sécurité des candidats et des organisateurs en appliquant les règles sanitaires strictes, et de permettre la nomination des professeurs stagiaires le 1er septembre 2020.

Afin de tenir compte des contraintes nouvelles du calendrier, après une série d’échanges avec les partenaires sociaux et les autorités sanitaires, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a décidé d’apporter des modifications dans l’organisation des concours pour cette année 2020.

Les concours externes de recrutement qui ont commencé iront à leur terme. A partir du mois de juin, les épreuves d’admission seront organisées dans le respect strict des règles sanitaires. Autant que de besoin et dans la mesure du possible, la visioconférence sera privilégiée.

Les concours externes qui n’ont pas commencé, ce qui concerne un peu moins de 180 000 candidats, sont réorganisés. Les épreuves d’admission, qui auront lieu au mois de juin et de juillet, seront constituées des seules épreuves écrites. Elles seront passées dans le cadre d’un protocole sanitaire très strict.

A la rentrée, ces fonctionnaires stagiaires bénéficieront d’un accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur pour faire le point.

Au printemps 2021, la procédure de titularisation comportera un oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines.

Par ailleurs, toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées à la rentrée septembre 2020.

Chaque candidat reçoit en ce moment même un courrier l’informant personnellement des nouvelles modalités de concours. Dans les toutes prochaines semaines, un calendrier plus précis de passation des épreuves sera publié.

Quelques chiffres clés

  • 256 377 candidats pour 29 438 postes offerts aux concours internes et externes de recrutement des professions enseignantes, des personnels de direction, des personnels des corps d’inspection, de CPE et de PsyEN ;
  • 136 concours externes organisés et 90 concours internes ;
  • 430 épreuves écrites ont été passées pour certains concours, soit 79 696 candidats dont 2/3 des agrégations, le CAPEPS et certains CAPET ;
  • 79 concours ont été reportés, soit un total de 330 épreuves pour près de 176 681 candidats.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 6
couvert
le 29/01 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
86 %