De drôles de sportifs...

Publié le 13/03/2012 - 08:48
Mis à jour le 21/03/2012 - 08:35

La ligue d’improvisation universitaire a intrigué les passants du centre-ville samedi dernier

 ©
©

Avec leurs maillots de hockey, les étudiants de la LUDI (Ligue Universitaire D'Improvisation) ont investi le centre-ville samedi après-midi. Se faufilant un passage entre la foule, les stands de diverses organisations politiques ou le défilé d'une cinquantaine d'anonymous, les jeunes de la LUDI ont joué avec le public pour attirer leur attention sur le Festival International d'improvisation qui aura lieu cette semaine, du Jeudi 15 au Samedi 17 Mars à la Salle Jenny d'Héricourt à la Bouloie. Impros, chants spontanés, course au ralenti... les gens s'arrêtaient volontiers pour en savoir plus.

Ici, pas de distribution automatique de flyers : les jeunes présentent le concept des matchs d'improvisation : deux équipes s'affrontent en improvisant des sketchs sur un thème qui est donné par l'arbitre. A la fin de chaque impro, c'est le public qui vote et, s'il n'est pas content après l'arbitre, il peut lancer le chausson qui est distribué à l'entrée.

Le concept, inventé par nos amis canadiens, existe depuis 30 ans. Boosté par les nouveaux humoristes, le Jamel Comedy Club et d'autres troupes, l'impro devient un phénomène de mode. A Besançon, ce type de théatre est représenté depuis 15 ans par la ligue universitaire, la LUDI, mais aussi l'ARTI pour les adultes, et Catégorie Libre. L'année 2011-2012 semble être un bon cru : tous les spectacles ont affiché complet et, pour le Festival, les réservations pour la soirée de Jeudi sont terminées.

Plus d'informations sur le site http://ludiarti.free.fr, ou dans l'agenda de macommune.info aux dates annoncées ci-dessus.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
légère pluie
le 19/02 à 09h00
Vent
7.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
87 %