Décès de Jacques Chirac : les réactions en Franche-Comté

Publié le 29/09/2019 - 16:30
Mis à jour le 29/09/2019 - 16:31

L’annonce de la disparition du 22e Président de la République, Jacques Chirac, ce jeudi 26 septembre 2019, a logiquement provoqué des réactions de tristesse et d’émotion de la part des élus locaux…

 ©
©

Réaction de Yves Michel Dahoui, adjoint au maire de Besançon

"J’ai eu l’occasion et la chance de rencontrer ( brièvement évidemment), François Mitterand et Jacques Chirac. Les deux personnalités m’ont impressionné, mais de manière différente : François Mitterand, conforme à sa réputation de « sphinx", c’était «  l’histoire qui passe" . Une allure de monarque, en même temps protecteur et bienveillant, mais lointain.

Jacques Chirac lui dégageait immédiatement une chaleur « enveloppante" . Le bref instant pendant lequel il m’a serré la main j’avais, moi modeste élu municipal, l’impression que j’étais le seul à compter pour lui... C’était sans doute sa force ! Paradoxe de ces deux personnalités au charisme incontestable : l’Homme de gauche avait cet aspect monarchique, distant, et l’homme de droite une proximité « populaire" . C’était ce qui se disait mais là, je l’avais vécu.

Alors humble hommage personnel à notre ancien Président de la république pour ce beau souvenir d’un bref instant d’éternité."

Réaction de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort :

C’est avec une profonde émotion que nous apprenons le décès de l’ancien Président de la République, Jacques CHIRAC.

Une figure de la droite et du gaullisme s’en est allée. Une figure qui n’a jamais cessé de défendre les valeurs républicaines. Une figure qui a emmené avec lui toute une jeunesse avec la création du RPR.

Il a su transmettre à plusieurs générations dont la mienne son ardeur pour la politique, sa passion pour la France.

La France perd un homme d’Etat qui, par son tempérament chaleureux et son âme enracinée à la terre corrézienne, l‘incarnait naturellement et auquel les Français s’identifiaient.

Il me laisse le souvenir d’un humaniste, guidé par une haute conception de la dignité humaine qui marquera mon engagement dès le plus jeune âge.

J’adresse à sa famille ainsi qu’à ses proches mes plus sincères condoléances.

Réaction de Damien Meslot, maire de Belfort

Réaction de Michel Raison, sénateur de Haute-Saône

"C’est avec une profonde émotion que je viens d'apprendre le décès de Jacques CHIRAC. 

Une figure de la droite gaulliste s’en est allée, avec ses qualités et ses défauts, avec ses succès et ses échecs. 

Un animal politique qui a déployé une combativité exceptionnelle tout au long de son parcours, surmontant de multiples épreuves pour atteindre la plus haute marche.

Un élu local resté viscéralement attaché à sa Corrèze et à la ruralité tout en transformant Paris, notre capitale.

Un élu national qui n’a jamais cessé de défendre les valeurs républicaines et le rassemblement de tous les Français avec beaucoup de sincérité.

Un Chef d’Etat qui a restauré l’image et le rôle de la France sur la scène internationale. Il a su tenir tête aux Etats-Unis en s’opposant à la seconde guerre en Irak.

Un grand homme très cultivé qui, par son tempérament chaleureux mais aussi volcanique, incarnait avec passion la France et les Français.

Il me laisse surtout et enfin le souvenir d’un humaniste, guidé par une haute conception de la dignité humaine et le souci permanent des plus fragiles.

J’adresse à sa famille ainsi qu’à ses proches mes plus sincères condoléances."

Réaction de Nicolas Bodin, adjoint délégué à l'urbanisme à Besançon et candidat P.S  aux municipales 2020 :

Réaction d'Annie Genevard, députée LR du Doubs :

Réaction de Jacques Grosperrin, conseiller municipal de Besançon et sénateur du Doubs

« Comme tant d’autres Français, c’est avec une immense tristesse que j’apprends ce jour le décès de Jacques Chirac.

C’était un humaniste. Résolument tourné vers les autres, il aimait profondément les gens et son pays. Il était fier de la France et il croyait au talent des Français. Il était persuadé de la possibilité de faire cohabiter les cultures et les peuples. Grand défenseur de la laïcité, il mettait un point d’honneur à combattre toute forme de racisme et de rejet de l’autre.

Il a été un Président de la République courageux, dont les prises de position sur la scène internationale sont encore aujourd’hui d’une actualité frappante. Je pense notamment à son intervention au sommet de la Terre en 2002.

Jacques Chirac c’est aussi ma famille politique, un fervent gaulliste, le fondateur emblématique du RPR et de l’UMP.

Je salue sa mémoire et à ses proches j’adresse mes plus sincères condoléances."

Réaction d'Alain Joyandet, sénateur de la Haute-Saône :

"Alain Joyandet est profondément attristé par le départ de Jacques Chirac. Il s’associe à la douleur des Français pour saluer la mémoire d'un humaniste, amoureux des cultures et des arts. Plusieurs fois ministre et Premier ministre avant d’accéder à la Présidence de la République, Jacques Chirac fut le dernier "Père de la Nation". En tant que Président du parti gaulliste pendant deux décennies, il fut aussi à l'origine de l'engagement public de toute une génération d'élus, dont celui d'Alain Joyandet.

Le Sénateur de la Haute-Saône tient également à rappeler que Jacques Chirac fut un véritable visionnaire sur la question écologique, qui est si prégnante aujourd'hui dans le débat public. A ce titre, il avait prononcé la célèbre phrase "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs", lors du Sommet de la Terre ou sur le développement durable de Johannesburg en 2002. Son engagement en faveur de cette cause avait également débouché sur l'intégration au sein de la Constitution française de la fameuse "Charte de l'environnement" de 2004, qui - depuis cette date - fait partie des normes juridiques françaises de référence les plus élevées.

Enfin, Alain Joyandet se souvient que Jacques Chirac a été un excellent représentant de la France sur la scène internationale. A ce titre, il a évité avec une particulière lucidité à son pays de s'engager dans la seconde guerre en Irak aux côtés des Américains et des Anglais. Cette décision est aujourd'hui unanimement reconnue par l'ensemble de la classe politique française. C'est d'ailleurs dans de telles circonstances que les hommes d'Etat se révèlent, et, assurément, le Président de la République qui s'est éteint aujourd'hui en faisait partie.

Pour terminer, Alain Joyandet tient à adresser ses condoléances les plus sincères à l’épouse, à la famille et aux proches de Jacques Chirac, ainsi qu'à tous les Français qui y étaient attachés."

Réaction de Sylvain Ducret, maire d'Ornans :

"C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Jacques Chirac, ancien Président de la République.

En 2017, Jacques Chirac déclarait « La France, mes chers compatriotes, je l’aime passionnément. J’ai mis tout mon cœur, toute mon énergie, toute ma force, à son service, à votre service. Servir la France, servir la paix, c’est l’engagement de toute ma vie. ».

Grande figure de notre temps, Jacques Chirac incarnait la France et ses valeurs. Homme de terrain, humaniste, proche des Français et de leur quotidien, il a œuvré de longues années pour défendre notre pays et ses intérêts. Également homme de tolérance, de solidarité, de dialogue et de terroir, il a conservé toute sa vie durant un lien particulier avec le monde agricole et rural. Il était aussi connu pour être un amoureux des arts primitifs, passionné des traditions africaines, asiatiques et de l’art aborigène. N’oublions pas non plus qu’il était un fervent défenseur de la paix internationale et de la coopération mondiale.

Aujourd’hui, j’exprime au nom de tous les Ornanais l’émotion ressentie à l’annonce de la disparition de Jacques Chirac, un grand homme d’État. Dans ces circonstances, les drapeaux de la Ville d’Ornans seront en berne dès cet après-midi."

Réaction de Florian Bouquet, Président du Département du Territoire de Belfort :

« Si je me suis engagé dans le militantisme politique il y a près de 30 ans, c’est, entre autre, grâce à lui. Sa forte personnalité et son côté humain ont suscité l’engagement de bon nombre de personnes de ma génération.

En tant que Président de la République, Jacques Chirac a remis la France au centre de l’échiquier de la diplomatie internationale.

Je retiendrais également sa position lorsque les Etats-Unis ont voulu entrainer la France dans un conflit en Irak.

 Jacques Chirac aimait la France et les français, avec lesquels il avait noué un lien particulier ».

Les drapeaux de l’Hôtel du Département et des bâtiments du Département ont été mis en berne pour honorer la mémoire de notre ancien Président de la République.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Violences conjugales : la Banque postale généralise l’ouverture de compte en 24 h pour les victimes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, La Banque postale annonce l’extension nationale de son dispositif d’accompagnement bancaire destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Cette mesure, présentée dans un communiqué daté du 24 novembre, sera désormais disponible dans plus de 3.000 bureaux de poste, soit l'ensemble des bureaux disposant d'un conseiller bancaire en Bourgogne Franche-Comté.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Un stand de lutte contre les violences faites aux femmes à la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département de la Haute-Saône "réaffirme son engagement en faveur de l’égalité Femme-Homme et de la protection des victimes" en installant un stand d’information et d’écoute place de la République le 25 novembre 2025 à l’occasion de la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.61
couvert
le 27/11 à 00h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %