Découvrez les trois finalistes du Concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon !

Publié le 19/09/2019 - 11:48
Mis à jour le 19/09/2019 - 11:48

Le jury a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre 2019 suite aux prestations des différents candidats présents lors du concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.

Concours jeunes chefs d'orchestre (illustration) © Yves Petit - Festival de Musique
Concours jeunes chefs d'orchestre (illustration) © Yves Petit - Festival de Musique

Au terme d'une longue journée d'épreuves riches en émotions, les noms des trois finalistes du 56e Concours international de jeunes chefs d'orchestre sont enfin dévoilés. Les six candidats des demi-finales ont encore une fois démontré leur talent en dirigeant l'après-midi le Chœur de l'Opéra de Dijon et le Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern dans des extraits du Stabat Mater de Poulenc, puis le soir avec le même orchestre et six chanteurs issus de l'École Normale de musique de Paris Alfred Cortot dans le final de Cosi fan tutte de Mozart.

Le jury a délibéré à huis clos, tenant compte de l'ensemble des épreuves depuis lundi, et après débat a sélectionné pour la finale qui aura lieu Samedi 21 septembre à 16h00 au Théâtre Ledoux (Besançon) : 

  • Haoran LI, Chine (33 ans) 
  • Victor JACOB, France (28 ans)
  • Nodoka OKISAWA, Japon (32 ans)

  

Ils devront diriger le D.R.Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern, au programme :

  • Constellations, œuvre en création mondiale, commande du Festival (2019), Éric Tanguy
  • Mort et transfiguration, poème symphonique op.24, Richard Strauss

La finale sera retransmise en direct sur le site Internet de Medici.tv et retransmise sur écran géant sur la place Granvelle à Besançon, en accès libre. (lien direct https://urlz.fr/az0A)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.6
légère pluie
le 03/02 à 09h00
Vent
6.3 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
85 %