Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à "ne pas céder aux lobbies"

Publié le 20/11/2025 - 17:00
Mis à jour le 20/11/2025 - 16:30

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Dominique Voynet © Alexane Alfaro
Dominique Voynet © Alexane Alfaro

Adopté en mai 2023, le RDUE impose aux importateurs européens de garantir que plusieurs produits agricoles et forestiers, tels que le cacao, le soja, le café, l’huile de palme, la viande bovine ou encore le bois, ne proviennent pas de terres récemment déforestées. Le communiqué des députées rappelle que l’Union européenne "est responsable, à elle seule, de près de 10% de la déforestation mondiale et de près de 16% de la déforestation liée au commerce ». Malgré cet enjeu, « après un premier report d’un an du règlement, les pressions sont fortes pour affaiblir sa portée".

Marie Pochon dénonce "un détricotage" du texte

Pour Marie Pochon, les reculs observés au niveau européen constituent une menace pour l’ambition environnementale du continent. "Deux ans après l’adoption du RDUE, les institutions de l’Union européenne semblent céder aux pressions, à la fois de lobbies et de certains États européens qui militent ouvertement pour son affaiblissement", déclare-t-elle, "un détricotage de ce texte emblématique du Green Deal européen (…) enverrait un signal désastreux à la communauté internationale".

La députée appelle la France à jouer un rôle moteur pour "construire une minorité de blocage à l’échelle de l’UE contre un report et une révision du RDUE".

Dominique Voynet appelle à résister aux lobbies

Dominique Voynet insiste sur la solidité du processus ayant conduit à l’adoption du règlement. "Le règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts a fait l’objet de travaux sérieux pendant plusieurs années, au cours desquelles l’ensemble des parties prenantes a pu se faire entendre", souligne-t-elle.

Elle déplore qu’il soit "attaqué de toutes parts, par des lobbies décidés à ne rien changer à leurs pratiques commerciales, au mépris de la menace pour l’humanité que constitue le changement climatique".

Un enjeu global discuté à la COP30

Alors que la COP30 se tient à Belém, au cœur du bassin amazonien, les députées rappellent que la protection des forêts constitue un enjeu central de la lutte contre le changement climatique. Dominique Voynet appelle ainsi la France et l’Union européenne à "réaffirmer leur engagement dans l’application de ce règlement, et plus largement dans la protection et la résilience des forêts tout autour du globe".

La proposition de résolution vise désormais à mobiliser le Parlement français pour défendre un texte considéré comme essentiel dans la lutte contre la déforestation mondiale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.97
couvert
le 19/01 à 09h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %