Des néonazis écopent de 6 mois à 2 ans de prison ferme en Haute-Saône

Publié le 23/05/2015 - 14:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:02

Cinq membres d’une cellule néonazie de Haute-Saône, démantelée l’an dernier, ont été condamnés vendredi à Vesoul à des peines de prison ferme allant de 3 mois à 2 ans, tandis que deux autres ont écopé de 6 mois avec sursis.

La justice tranche

Ils ont été condamnés pour avoir organisé ou participé à un "groupe de combat" appelé "Blood & Honour C18", pour des dégradations de biens, la plupart par des tags, en Haute-Saône et dans le Doubs et pour "provocation" à la haine raciale ou à la violence.

Même s'ils n'avaient aucun projet concret d'attentat meurtrier, leurs comportements étaient "quelque peu dangereux pour l'image de la République", a estimé le président du tribunal correctionnel de Vesoul, Fernand Kato.

Plus anti-musulman qu'antisémite

Les peines les plus lourdes, 18, 20 et 24 mois ferme, ont été réservées aux trois leaders du groupe, âgés de 29, 30 et 44 ans. Celui ayant écopé de la peine la plus lourde a été condamné par défaut: il fait toujours l'objet d'un mandat d'arrêt. Les membres du groupuscule avaient été interpellés en mai 2014, peu de temps après avoir posté sur internet une photo d'eux arborant des cagoules, une kalachnikov et quelques fusils.

Ils étaient surveillés depuis près de deux ans par la cellule nationale d'enquête de la gendarmerie en charge des groupuscules extrémistes. Davantage anti-musulman qu'antisémite, le groupe de Haute-Saône se disait prêt à "mener la guerre contre l'envahisseur". Des battes de baseball, des poings américains, des cagoules, un buste d'Adolf Hitler ou encore un exemplaire de Mein Kampf avaient été trouvés lors des perquisitions à leurs domiciles. Les armes à feu en revanche n'avaient pas été retrouvées.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée le 11 février par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée le 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
nuageux
le 07/02 à 12h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
74 %