Des pandas roux et des loutres bientôt à la Citadelle de Besançon

Publié le 04/09/2026 - 14:19
Mis à jour le 04/09/2026 - 14:19

L’équipe de la Citadelle de Besançon a annoncé, ce 4 septembre 2026, que des loutres et des pandas roux allaient intégrer le parc zoologique à l’horizon 2027.

 © pen_ash / Pixabay
© pen_ash / Pixabay

"À l’âge d’un an, les pandas quittent le cercle familial", explique Margaux Pizzo, cheffe du zoo. Comme les pandas naissent entre juin et juillet, c’est donc à cette date anniversaire que la Citadelle les accueillera. Ils auront alors tout juste un an.

Pour ce qui est des loutres, elles pourraient arriver dès le printemps, "sous réserve de l’avancement des travaux", indique la cheffe du zoo.

Concernant le sexe des animaux accueillis, tout dépend des discussions menées avec les coordinateurs, mais "en principe, lorsqu’une nouvelle espèce est accueillie, elle arrive avec un partenaire de même sexe, afin de ne pas ajouter la question de la reproduction dès l’arrivée", nous précise-t-on.

Les loutres et les pandas seront au nombre de deux minimums par espèce et pourront venir soit de France, soit de pays limitrophes comme plus éloignés, tels que la République tchèque, la Lituanie ou encore l’Estonie.

Où se trouveront-ils ?

Selon Alexandre Arnado, le directeur de la Citadelle de Besançon, les loutres et pandas roux devraient intégrer les anciens espaces des fauves, ces derniers ayant quitté le parc zoologique depuis la fin de l’année 2024 avec le départ de la tigresse Naya.

"L’espace est déjà arboré pour les pandas et il y a aussi l’ancien bassin des tigres. Des placements d’espèces sont également prévus", précise le directeur.

Nature

Forêts du Doubs : Jean-François Longeot demande des garanties pour les communes

Face aux dégâts causés par les aléas climatiques de l’été 2026 sur les jeunes plantations, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a saisi la ministre de la Transition écologique le mercredi 7 octobre 2026 afin de relayer les inquiétudes des communes forestières du Doubs.

Sécheresse dans le Haut-Doubs : le lac de Saint-Point mis à contribution pour sécuriser l’eau potable

Les réserves en eau continuent de diminuer dans le Doubs, placé en situation de crise sécheresse depuis le 17 juillet 2026. Dans le secteur de Pontarlier, les acteurs de l’eau cherchent désormais à éviter une éventuelle rupture d’alimentation en eau potable. Une partie de la vanne du barrage de Saint-Point va notamment être fermée.

La randonnée de la Baume Bourla à Ornans

Doubs Tourisme propose de nombreuses randonnées sur son site internet "Doubs Travel" et  "Explore Doubs". Nous vous avons sélectionné la randonnée de 13,9 km de la Baume Bourla à effectuer ces 3 et 4 octobre 2026 au départ du parking de Nahin à Ornans. 

Météo en Franche-Comté : un week-end largement ensoleillé et particulièrement doux

Le week-end des samedi 26 et dimanche 27 septembre 2026 s’annonce calme, sec et très lumineux en Franche-Comté. D’après les dernières prévisions publiées par Météo-France, le soleil dominera largement les deux journées, avec des températures nettement supérieures aux normales de saison dimanche. Les matinées resteront toutefois fraîches, notamment dans les secteurs les plus élevés du Doubs.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

215 macarons pour rappeler aux Bisontins que chaque déchet peut finir dans la rivière

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.55C°
légère pluie
le 08/10 à 14h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %

Sondage