Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre"

Publié le 14/12/2025 - 18:00
Mis à jour le 11/12/2025 - 16:12

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Prix Litteraires Marcel Ayme et Lucien Febvre  © David Cesbron
Prix Litteraires Marcel Ayme et Lucien Febvre © David Cesbron

Les deux prix Marcel-Aymé et Lucien-Febvre sont décernés par l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC), avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Les Chaines de Markov

Résumé :

Une chaîne de Markov est un processus mathématique dont se servent les météorologues et les physiciens pour prévoir des changements à partir de l'observation du présent. Ainsi Ezra, jeune enseignant en mathématiques, pense-t-il anticiper les aléas de sa vie amoureuse en appliquant ces calculs au couple qu'il forme avec Ève. Leur histoire est récente, encore pleine d'incertitudes, de maladresses, qui sont attisées par leur éducation dans des milieux culturels différents. Les parents d'Ezra sont des Juifs ashkénazes qui exercent la médecine à Montpellier. Ceux d'Ève appartiennent à la vieille noblesse de Besançon et ils sont très attachés à leur patrimoine familial. Lassé d'enseigner, Ezra décroche un emploi rémunérateur de consultant pour le gouvernement, tandis qu'Ève continue d'être professeure de français. Les écarts entre leurs modes de vie exacerbent les tensions, alors même qu'ils envisagent d'avoir un enfant. La théorie mathématique pourra-t-elle aider Ezra à surmonter les divergences avec Ève et éviter la dislocation de leur histoire d'amour ? Dans ce premier roman traversé par une ironie désopilante, l'auteur fait le portrait d'une génération confrontée à des injonctions contradictoires - épanouissement, générosité, cynisme, corruption - et qui cherche par tous les moyens à tenir en équilibre

À propos de l’auteur

Noham Selcer est né à Paris en 1990. À 18 ans, il devient professeur de mathématiques en lycée. Par la suite, il enseigne également en classes préparatoires puis publie deux ouvrages de mathématiques aux éditions Ellipses. En 2014, il décide de se consacrer au théâtre. Il rejoint les cours Florent puis intègre le conservatoire du 10e arrondissement. Il écrit cette année-là sa première pièce, Ils sont nés là, qui sera jouée au Théâtre du Rond-Point en 2015 lors du concours Conservatoires en Scène. Pierre Notte collabore à la mise en scène de ce texte. Il poursuit sa formation au conservatoire du 10e et écrit Thanatopraxie, jouée au Théâtre du Rond-Point en 2017, une nouvelle fois en collaboration avec Pierre Notte. En 2018, il écrit sa troisième pièce, Chacun son dimanche soir, publiée en 2019 aux éditions Riveneuve. Il intègre la promotion VI de l’École du Nord en tant qu’auteur. En 2022, l’École des Loisirs publie sa première pièce jeunesse, Longtemps après la Peste. Il remporte cette année-là le concours Prémisses avec sa pièce Nord Infini. Son premier roman, Les Chaînes de Markov, est publié chez Gallimard en février 2024.

500 ans d’histoire, sapeurs-pompiers de Besançon

Résumé :

Illustré de plus de 500 photos, cet ouvrage constitue une référence et un authentique ouvrage historique sur les sapeurs-pompiers de Besançon. On peut y découvrir l’organisation, les évolutions humaines, matérielles et technologiques mises en œuvre pour lutter contre ce fléau, les combats livrés au quotidien pour la vie, ainsi que les faits marquants précisément relatés à travers cinq siècles d’histoire.

À propos de l’auteur

Le commandant Sébastien Freidig, est sapeur-pompier professionnel à Besançon. Il a commandé le centre de secours principal de Besançon centre de 2016 à 2024. Il est aujourd’hui chef de groupement au service départemental d’incendie et de secours du Doubs. Membre de la commission nationale d’histoire des sapeurspompiers de France, il est à l’origine de nombreuses publications et conférences historiques relatives à l’histoire de sa corporation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.19
légère pluie
le 04/02 à 00h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
91 %