Le Doubs, 2ème département ayant le plus de travailleurs frontaliers
En France en 2024, 234 000 personnes sont travailleurs frontaliers en Suisse, un chiffre qui ne cesse de croître (+ 4,5 % en un an). Le département du Doubs est l'un des plus représentés puisque plus de 20% des travailleurs frontaliers français y vivent. La Haute Savoie reste le département majoritaire avec plus de 43% de frontaliers. Presque la moitié des frontaliers du Doubs travaillent dans le secteur de l'industrie manufacturière (45%).
Le profil type du frontalier
Grâce à ses données, l'URSSAF a dressé un profil type du travailleur frontalier. Il s'agit d'un homme âgé de 43 ans, travaillant dans le canton de Genève et déclarant un salaire de 59 790€ par an. Il parcourt en moyenne 34 km pour aller de son domicile à son lieu de travail.
De fortes disparités de revenus
Le statut de frontalier ne protège pas des disparités de revenus. L'étude de l'URSSAF montre ainsi une grande différence de salaire selon le sexe, l'âge et le lieu de résidence des frontaliers. Même si le revenu fiscal du frontalier est en hausse de 7% par rapport à 2022, certaines catégories de frontaliers restent discriminées. Ainsi, pour le même âge et la même fonction, un frontalier homme gagne en moyenne 21% de plus qu'une frontalière femme. Les frontaliers exerçant dans les cantons de Vaud et de Genève sont également beaucoup mieux payés que les autres frontaliers.


