Drogue : la maire d'Avallon en Bourgogne mise en examen et incarcérée

Publié le 11/04/2024 - 08:23
Mis à jour le 11/04/2024 - 08:23

La maire d'Avallon (Yonne) a été mise en examen le 10 avril 2024 dans le cadre d'une enquête pour "trafic de stupéfiants" et placée en détention provisoire, après la découverte de 70 kg de cannabis et près d'un kg de cocaïne "principalement" à son domicile, a annoncé mercredi le parquet d'Auxerre.

Police nationale. © D Poirier
Police nationale. © D Poirier

Aux côtés de Jamilah Habsaoui, maire divers gauche, cinq autres personnes ont également été mises en examen dans le cadre de la même information judiciaire, a indiqué dans un communiqué le procureur de la République à Auxerre, Hughes de Phily. Il n'a pas précisé si, parmi ces mis en cause, figuraient deux des frères de la maire qui avaient été placés en garde à vue.

Parmi ces six personnes, dont la maire, cinq ont été incarcérées, et la sixième placée sous contrôle judiciaire.

70 kg de résine de cannabis et deux lingots d'or

L'enquête préliminaire, lancée en octobre 2023 du chef de trafic de stupéfiants, a permis de "mettre en cause deux frères de Jamilah Habsaoui comme pouvant se livrer à l'achat et la revente de manière habituelle de produits stupéfiants à partir du domicile de leur soeur", a indiqué le procureur.

Des perquisitions, réalisées aux domiciles des mis en cause, ainsi que dans la pharmacie où travaille Mme Habsaoui et à la mairie d'Avallon, ont permis la saisie de 70 kg de résine de cannabis et 983 grammes de cocaïne, "principalement" au domicile de la maire, ainsi que 7.143 euros en espèces et deux lingots d'or.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Voitures dans le talus, accidents, blessés… Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Les conditions météorologiques difficiles liées à la neige ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dans le Doubs ce samedi 10 janvier 2026, alors que le département est placé en vigilance orange neige-verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises sur le réseau routier pour porter secours aux automobilistes impliqués.

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.8
nuageux
le 13/01 à 15h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %