Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Publié le 25/11/2025 - 12:00
Mis à jour le 25/11/2025 - 10:49

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

 ©
©

Grand Besançon Métropole annonce qu’un nouveau bus électrique Mercedes “e-Citaro” sera ainsi testé sur le réseau Ginko du mardi 25 novembre au vendredi 5 décembre prochains.

Prêté par le constructeur, ce bus standard de 12 mètres circulera sur la ligne 9 entre Tilleroyes et Velotte. Cette ligne a été retenue pour plusieurs raisons précises, selon GBM :

  • la topographie de son tracé (terrain mixte avec plat et dénivelé pour tester l’autonomie et la capacité de recharge dans les descentes),
  • le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement, permettant d’évaluer précisément l’autonomie réelle du véhicule (autonomie d’environ 200 km/jour),
  • la capacité de charge du véhicule (déterminée en cycle de roulage afin de répondre aux besoins du service – nombre de batteries/packs nécessaires).

Voyageurs et conducteurs seront invités à donner leur avis via la page dédiée : www.ginko.voyage/bus-test (QR Code à bord).

Un bus articulé MAN testé à partir du 9 décembre

Une seconde phase d’essai débutera ensuite. À partir du mardi 9 décembre et pour une durée de trois semaines, un nouveau bus électrique de marque MAN “Lion’s City” sera testé.

Ce véhicule articulé de 18 mètres sera déployé sur la ligne 3 entre le Pôle Temis et le centre-ville, dans des conditions d’exploitation identiques à celles du premier test. L’objectif est de comparer les performances de modèles complémentaires, notamment sur des lignes à fort trafic.

Une stratégie pour un parc plus propre et performant

"Ces essais s’inscrivent dans une démarche globale d’expérimentation visant à développer un parc de bus toujours plus propres, silencieux et performants", précise GBM, en affirmant qu'elle "prévoit en effet l’acquisition de 5 nouveaux bus électriques dès 2026".

D’autres essais pourraient être organisés ultérieurement en fonction du prêt de matériels par d’autres constructeurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.25
légère pluie
le 25/11 à 15h00
Vent
3.05 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %