École: des règles assouplies pour permettre le retour de tous lundi

Publié le 18/06/2020 - 14:05
Mis à jour le 18/06/2020 - 09:09

Pour permettre le retour de tous les élèves lundi 22 juin 2020, le ministère de l’Education a publié mercredi soir un nouveau protocole sanitaire validant la suppression des règles de distanciation physique en maternelle, et une relative souplesse en élémentaire et au collège.

Les mesure barrière anti-covid à l'école.  © D Poirier
Les mesure barrière anti-covid à l'école. © D Poirier

Dans son allocution dimanche soir, le chef de l'Etat Emmanuel Macron n'a pas laissé de place au doute: la reprise se fera "de manière obligatoire et selon les règles de présence normale" à compter du 22 juin, à l'exception des lycées. Finie la classe à la maison. Toutes les familles ont bien compris que leurs enfants devraient et pourraient reprendre le chemin de l'école.

Depuis la réouverture des établissements scolaires mi-mai, 1,8 million d'écoliers - sur un total de 6,7 millions - sont retournés à l'école et 600.000 sur 3,3 millions au collège, rarement à temps complet. Pour cette nouvelle rentrée qui interviendra deux semaines avant le début des vacances d'été, le retour de tous les élèves se fera grâce à l'allègement du protocole sanitaire. Jusqu'à présent, il imposait une distanciation entre les élèves de 4m2.

Abolition des règles de distanciation en maternel

Désormais, les règles de distanciation physique à l'école maternelle vont être abolies, a annoncé mercredi après-midi M. Blanquer sur Public Sénat.

A l'école maternelle, "entre les élèves d'une même classe ou d'un même groupe, aucune règle de distanciation ne s'impose, que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs", est-il écrit dans ce nouveau protocole.

A l'école élémentaire, on essaiera de "faire respecter un mètre" entre les élèves, a poursuivi le ministre. Il a toutefois laissé entendre que des aménagements seraient possibles: dans certaines classes, "on sera obligé d'avoir un peu moins d'un mètre".

Selon le protocole, "dans les écoles élémentaires et les collèges, le principe est la distanciation physique d'au moins un mètre lorsqu'elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l'enseignant et les élèves ainsi qu'entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face", poursuit le nouveau document, impliquant que la distanciation n'est pas obligatoire.

"Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d'au moins un mètre, alors l'espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe", ajoute-t-on.

La distanciation physique "d'au moins un mètre" ne s'applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d'une même classe ou d'un même groupe, y compris pour les activités sportives, selon le document.

"On ne mettra pas la pression" 

Depuis mercredi matin, un document provisoire avait circulé au sein des personnels de l'Education nationale. Même assoupli, ce nouveau protocole pose toujours question. A Paris, une directrice d'école du XIIe a prévenu que tous les enfants ne pourraient peut-être pas revenir à l'école à temps plein, quand une autre, dans le XXe, assure par e-mail l'accueil de tous les élèves jusqu'au 4 juillet.

Comment faire "quand on a des tables doubles qu'on ne peut pas scier...?", s'interrogeait de son côté le directeur d'une école de la région parisienne.

"On ne mettra pas la pression: soit un directeur veut suivre le protocole et donc ne pourra pas accueillir tous les élèves, soit il souhaite suivre l'injonction d'Emmanuel Macron et fera revenir tout le monde", assure Patrick Roumagnac, secrétaire général du syndicat des inspecteurs de l'éducation (SI.EN UNSA, majoritaire).

Pour permettre d'accueillir le plus grand nombre, le nouveau protocole évoque aussi la possibilité "d'organiser la classe à l'air libre". Selon plusieurs acteurs du secteur, le ministère table aussi sur le fait que des familles se sont déjà organisées pour la fin de l'année scolaire et ne remettront donc pas leurs enfants à l'école.

(Source AFP)

Education

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Le village d’enfants organise deux journées de recrutement à Besançon

Le village d’enfants de Besançon, inauguré le 15 juillet 2026 dans le quartier de la Butte, organise deux journées de recrutement les 12 août et 8 septembre 2026. L'objectif est de renforcer les équipes qui accompagnent les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Pierre Moya, nouveau recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon

Pierre Moya a été nommé recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, ainsi que chancelier des universités, lors du Conseil des ministres du lundi 27 juillet 2026. L'annonce a été rendue publique ce mardi 28 juillet. Il succède à Nathalie Albert-Moretti, en poste depuis mars 2022, désormais nommée rectrice de la région académique Bretagne et de l’académie de Rennes. 

À Besançon, le Tutorat Santé organise sa pré-rentrée pour accompagner les futurs étudiants

À quelques semaines de la rentrée universitaire, le Tutorat Santé Besançon prépare sa traditionnelle ”Tut’rentrée”, un événement gratuit destiné aux étudiants qui débuteront leur première année d'études de santé. L'édition 2026 se déroulera du mardi 25 au vendredi 28 août à l'UFR Santé de Besançon.

Le lycée Jules Haag accueille les meilleurs jeunes talents mondiaux avant les WorldSkills Shanghai 2026

Le lycée Jules Haag de Besançon accueille, du 20 au 24 juillet 2026, un rassemblement international consacré à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Organisé en partenariat avec l’équipe métier française WorldSkills – CAO, l’événement réunit 14 champions nationaux venus de 14 pays afin de préparer la prochaine édition des WorldSkills, prévue à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026.

Un an après sa création, l’EPE Université Marie et Louis Pasteur accélère sa dynamique de coopération

Créé le 1er janvier 2025, l’établissement public expérimental (EPE) Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) s’est structuré autour de quatre instituts et d’un collège de premier cycle, dans une logique interdisciplinaire visant à renforcer les synergies entre les établissements partenaires en matière de formation, de recherche et d’innovation. Après un an d’existence, l’établissement tire un premier bilan.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.71
nuageux
le 09/08 à 14h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
47 %

Sondage