La réforme des rythmes scolaires après une année scolaire...

Publié le 23/06/2015 - 06:46
Mis à jour le 23/06/2015 - 10:01

Depuis septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires sont en place dans les écoles publiques et 800 écoles privées en France. Des activités périscolaires ont été mises en place. Les équipes enseignantes mais aussi les collectivités ainsi que les familles ont fait face à d’importantes adaptations. Voici un bilan après cette première année scolaire sous les nouvelles directives selon le ministère de l’Education nationale, ainsi que les souhaits pour la rentrée prochaine.

 ©
©

L’objectif du ministère était d’"améliorer la maîtrise des savoirs fondamentaux et lutter contre des inégalités sociales"

L’organisation du temps scolaire 

Pour la rentrée 2015, les organisations du temps scolaires relèveront à 86 % du décret du 24 janvier 2013 (décret dit Peillon) contre 14 % qui relèveront des organisations expérimentales autorisées par le décret du 7 mai 2014 (dit décret Hamon). Les parents pourront consulter, dès le 26 juin, les horaires de classe de son ou ses enfant(s) sur le site du gouvernement

Des protocoles d’évaluation des nouveaux rythmes seront mis en place à la rentrée. 

L’organisation du péri-scolaire 

Najat Vallaud-Belkacem et Patrick Kanner, ministre de la Ville de la jeunesse et des sports, ont tenté de mettre en place, depuis le début de l’année 2015 et avec l’aide des communes, des projets éducatifs territoriaux "qui assurent la continuité, la cohérence et la complémentarité des temps éducatifs pour éviter la simple juxtaposition des activités scolaires et périscolaires". A la rentrée 2015, plus de 80% des communes devraient être couvertes par un Projet éducatif territorial (PEDT). 

Cette année, le nombre d’accueils périscolaires a augmenté de 26,4%. Le ministère affirme également que le nombre de places offertes a progressé de 76,5%. L’accès aux activités périscolaires pour les enfants en situation de handicap semble amélioré. 

Renforcement des équipes pédagogiques 

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé un renforcement de l’accompagnement pédagogique. 

La ministre a également exigé qu'une attention particulière soit portée au temps de repos des élèves de maternelle. 

Quel budget ? 

Depuis 2013, l’Etat a versé 463 millions d’euros. La "branche famille" a versé 430 millions d’euros en 2014.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.07
nuageux
le 03/11 à 12h00
Vent
3.69 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %